Zoom
Ben
Un voyage en “Absurdie” particulièrement réjouissant
Tout frais arrivé dans le monde de l'humour, Ben vaut assurément le détour. Mis en scène par Philippe Lelièvre, qui parvient à canaliser ses débordements d'enthousiasme, Ben nous parle de lui à sa façon, aussi drôle que surprenante.
Lorsqu'il nous dit avoir écrit ce spectacle sous l'emprise de l'alcool, nous sommes prêts à le croire tant il s'approche du delirium tremens. Eh oui, notre bonhomme se fait interpeller par des loups, discute avec les dromadaires et son chien fume... Ce ne sont pas les seules bizarreries qui peuplent ce one-man-show car l'absurde, cher à Desproges et ses pairs, y est roi. Fidèle à ce maître, Ben possède l'art de nous faire prendre des vessies pour des lanternes, tout en glissant des vérités bien senties. Il nous offre en prime de savoureuses et imprévisibles chutes, qualité essentielle en humour. Ainsi, son sketch sur la recherche d'un appart' par le jeune Mohamed (son vrai deuxième prénom) est-il le meilleur que j'aie jamais vu sur ce thème. Et ce n'est pas seulement grâce à ses origines mixtes qu'il l'a si bien réussi, mais parce qu'il a à la fois un vrai talent d'écriture et une présence captivante qui, sous couvert de sale gosse irritant, nous font succomber à son charme fou en un rien de temps. À découvrir sans coup férir !
Caroline Fabre
Caroline Fabre
Paru le 15/05/2006
BEN THÉÂTRE LES BLANCS-MANTEAUX Du mercredi 1 février au samedi 6 mai 2006
SKETCHES. Son père est algérien, sa mère est française, il est né à Nanterre, a grandi en province, est à Paris depuis cinq ans. Après le travail à la chaîne, les trois-huit, les livraisons en région parisienne, et la vie de bureau dans un immeuble climatisé, Ben écrit son premier one-man-show, qu’il joue a...
|