Interview par Manuel Piolat Soleymat
Yannick Jaulin présente “Terrien” au Théâtre national de Chaillot
Poursuivant son parcours de conteur, Yannick Jaulin a écrit et interprète "Terrien". Un récit autofictionnel sous forme de "longue quête initiatique".
"Je suis profondément un raconteur d'histoires. J'aime la relation qui se noue entre le conteur et l'auditeur, la communauté d'individus qui se forme lorsque je suis sur scène. Voilà près de vingt ans que j'essaie de trouver de nouvelles formes de narration, que je me pose la question de la façon dont on peut mélanger les archétypes et le temps présent, la petite et la grande histoire. Le point de départ de Terrien, c'est le territoire, la place : où est l'endroit du monde où l'on est en paix avec soi-même, où l'on est invincible... Dans ce spectacle, j'essaie de faire résonner cette question avec ma propre histoire, avec les béances, les trous noirs de mon enfance qui m'ont amené, étant adulte, à faire partie de ce qui s'est avéré être une secte : l'Ordre du Temple Solaire. Je mets ainsi mon propre parcours en parallèle avec le mythe d'Abel et Caïen, qui me fascine depuis longtemps, car il illustre parfaitement nos peurs viscérales de manquer, notre nécessité absolue de nous accaparer le monde. Terrien raconte aussi comment l'espace de la scène a été, pour moi, difficile à apprivoiser. Il faut posséder un ego fort pour se sentir légitime sur une scène de théâtre, faire face aux autres. J'ai donc dû trouver une cause plus élevée que moi, une cause transcendante - l'art du conte - pour m'autoriser à m'approprier ce territoire-là."
Paru le 11/12/2007
(4 notes) Du jeudi 8 novembre au vendredi 21 décembre 2007
TEXTE(S). Yannick Jaulin a été cet enfant baigné dans l’atmosphère sécurisante d’une communaut villageoise. L’adolescence avec ses désirs, sa volonté de questionner le monde, viendra quelque peu bousculer ce qui était trop bien ordonné. En conteur chevronné, Yannick Jaulin tire sous nos yeux le fil de cette...
|