Zoom par Caroline Fabre
Jean-Luc Lemoine
Ça balance pas mal !
Auteur, comédien et chroniqueur chez Laurent Ruquier, l'humoriste revient avec son troisième spectacle. On l'a connu "inquiétant", le voici "au naturel"... et ce n'est pas beaucoup plus rassurant !
Jean-Luc Lemoine est-il vraiment, comme il souhaiterait nous le faire croire, cet homme détestant les enfants, ce véritable goujat avec les femmes, cet amant qui s'applique pour épater son chien ? Sûrement pas ! Par contre, il est évident que jouer d'autodérision lui sert à pointer du doigt les dérives du système et de la société. Que penser, en effet, de cet entretien d'embauche où un recruteur inculte s'amuse à traumatiser un type bardé de diplômes sinon qu'il reflète une certaine réalité, voire une réalité certaine ? Quant à Internet, attention, un bon gars peut cacher un psychopathe ! On en revient donc à Jean-Luc Lemoine, ce garçon à l'apparence tranquille qui pratique l'humour "renversant", du genre qui transforme les situations les plus banales en délires décapants mais nullement dénués de pertinence. Adorant manier les paradoxes, le comédien ne se départit jamais d'une douceur angélique et d'une élégance naturelle qui rendent plus percutantes encore ses piques trempées au vitriol. Car c'est dans le verbe qu'il excelle pour mieux nous embobiner. Un exemple ? En un tour de mots, son attaque en règle des manies féminines devient passage à tabac de la gent masculine quand elle s'avère lâche et machiste. Vous l'aurez compris, chacun en prend pour son grade et donc... tout le monde rit !
Paru le 14/12/2007
(11 notes) APOLLO THÉÂTRE Du dimanche 14 janvier 2007 au dimanche 6 janvier 2008
SKETCHES. De ses problèmes personnels, comme son chien le regardant pendant l’acte sexuel, sa copine ultra jalouse ou sa crainte d’avoir un enfant moche en passant par des thèmes plus universels comme l’orientation des jeunes, la solitude ou l’homosexualité, il jette sur notre société son œil toujours cyniq...
|