Connexion : Adhérent - Invité - Partenaire

D.R.
Interview par Alain Bugnard
Pascal Rocher

Depuis le 26 juin à la Comédie-Bastille, Pascal Rocher et Christophe Dauphin présentent leur nouvelle comédie, "Comme ils disent", prix du jury et du public Festigay 2008 : douze sketches et scènes de ménage destinés aux couples de tout bord !
Quel est le propos de Comme ils disent ?

Montrer qu'il y a très peu de différences entre un couple homo et hétéro ! Il y a bien sûr quelques variantes : des sujets de conversation spécifiques comme l'homophobie, le regard porté sur les enfants ou la manière de se comporter en public. À côté de cela, on s'engueule de la même manière et sur les mêmes sujets : pour des broutilles, la belle-famille... Les situations mises en scène sont à peine caricaturales : on voulait que ce soit réaliste et parler à tout le monde. C'est d'ailleurs les retours que nous avons, qu'ils viennent d'homos ou d'hétéros : les spectateurs ont l'impression de voir leur couple ! J'ai été pendant très longtemps un célibataire endurci et je trouve qu'on est mieux placé en tant que célibataire pour parler du couple parce qu'on a le temps d'observer les autres !

Il s'agit de ta troisième collaboration avec Christophe Dauphin...

Nous nous sommes rencontrés sur Folie printanière au Splendid. Nous avons ensuite joué dans Tamisez-moi le galley au Temple puis avons décidé d'écrire ce spectacle à quatre mains. Nous tenons d'ailleurs à souligner l'accueil que nous ont réservé Yves Lemonnier et Didier Constant de la Comédie-Bastille : cela devient rare dans le théâtre privé...
Paru le 15/07/2008

(78 notes)
COMME ILS DISENT
THÉÂTRE DE LA COMÉDIE BASTILLE
Du jeudi 26 juin au mardi 11 novembre 2008

COMÉDIE. Phil et David sont ensemble depuis cinq ans, l’un est agent artistique et l’autre est prof d’histoire-géo. Leur vie est-elle différente de celle d’un autre couple? ls nous livrent leur agenda… Douze scènes de ménage où tous les couples se reconnaitront... quelque soit leur bord.

Voir tous les détails