Connexion : Adhérent - Invité - Partenaire

D.R.
Interview par Manuel Piolat Soleymat
Jacques Bonnaffé

Après son beau succès la saison dernière, l'acteur reprend "L'Oral et Hardi" à la Maison de la Poésie. Un spectacle en forme d'allocution humoristique et poétique, sur des textes de Jean-Pierre Verheggen.
Qu'est-ce qui vous lie à l'écriture de Jean-Pierre Verheggen ?
Une longue pratique. Cette écriture s'est adressée à moi comme des textes pour la voix, des textes pour un acteur, lui, parlerait certainement de textes pour l'oreille. Il s'agit d'une écriture extravagante, rythmée, truculente, qui donne à entendre une cadence de la langue qui se situe au-delà du prévisible, comme à la naissance des mots. Jean-Pierre Verheggen est un contestataire, un joyeux provocateur. D'ailleurs, ses abus poétiques restent toujours très accessibles. C'est aussi cela qui m'intéresse. Car, il y a une grande dimension de plaisir dans ses textes, ainsi que de surprise. Ses envolées lyriques - qui ne manquent jamais d'humour - peuvent nous permettre de remonter à la source de nous-mêmes.

Que représente, pour vous, la poésie ?
Je crois que dans toute poésie, il y a un phénomène de renversement qui s'opère. Les mots se suspendent et nous surprennent, car ils nous renvoient à ce qui se cache derrière eux, aux choses que l'on n'entend pas toujours dans d'autres circonstances. Si L'Oral et Hardi est un spectacle poétique, c'est sans doute à travers l'étonnement qu'il suscite chez le public. D'une certaine façon, ce spectacle est une déclaration d'amour : une déclaration d'amour aux mots eux-mêmes.
Paru le 15/09/2008

(5 notes)
ORAL ET HARDI (L')
MAISON DE LA POÉSIE - PARIS
Du mercredi 21 novembre 2007 au samedi 4 octobre 2008

TEXTE(S). L'Oral et Hardi, portrait de l’artiste en Hercule de foire, regroupera quelques grands textes étonnants de Verheggen, ses odes homériques, ses harangues, ses transes linguistiques, ses morceaux de brave homme, ses discours manifestes.

Voir tous les détails