Connexion : Adhérent - Invité - Partenaire

D.R.
Portrait par Manuel Piolat Soleymat
À Petites Pierres
au Tarmac de La Villette

Sous la direction de Thomas Matalou, Christophe Garcia (que l'on pourra également voir cet automne dans "Le Repas", à la Maison de la Poésie) incarne l'un des personnages de "À Petites Pierres", texte du jeune auteur togolais Gustave Akakpo.
"À Petites Pierres, c'est un peu comme une comédie de Molière que l'on aurait transposée dans un village africain. Gustave Akakpo raconte l'histoire d'une jeune fille condamnée à la lapidation par son père parce qu'elle s'est donnée à un jeune homme alors qu'elle était promise à un autre. Pour tenter d'éviter ce drame, le garçon qui l'a séduite va élaborer tout un stratagème. On est vraiment dans un univers entre burlesque et tragique. Ce destin de jeune fille que l'on veut marier contre son gré fait ressurgir tous les personnages de Molière ou de Marivaux qui subissent le même sort. Cette mise en perspective à la fois temporelle et culturelle est extrêmement intéressante. Car, on se rend compte que le temps passe, mais que les enjeux humains, d'une certaine façon, restent les mêmes. C'est très beau de voir un auteur d'aujourd'hui - qui plus est d'origine africaine - réinvestir ce thème-là. J'ai abordé mon rôle (NDLR, celui du père) en essayant de ne pas souligner l'étrangeté ou la part de folklore qui peuvent ressortir de la langue de Gustave Akakpo, mais plutôt de me hisser jusqu'à elle, de faire mienne ses expressions, ses couleurs, sa poésie."
Paru le 15/09/2008

(1 notes)
À PETITES PIERRES
LE TARMAC - LA SCÈNE INTERNATIONALE FRANCOPHONE
Du mercredi 8 octobre au samedi 1 novembre 2008

COMÉDIE DRAMATIQUE - TOGO. Parce qu'elle a commis le crime de rejoindre celui qui la séduisait plutôt que celui qui lui était destiné, une jeune fille doit être lapidée... Son amoureux entreprend de la sauver!

Voir tous les détails