Zoom par Manuel Piolat Soleymat
Scènes de la vie conjugale
au théâtre Mouffetard
Le metteur en scène belge Michel Kacenelenbogen investit "Scènes de la vie conjugale", d'Ingmar Bergman. Une façon de poursuivre son travail d'exploration des rapports de couples.
"Voilà longtemps que je m'intéresse aux rapports de couples au théâtre. J'ai déjà mis en scène Le Misanthrope, Qui a peur de Virginia Woolf, Un tramway nommé Désir... Présenter aujourd'hui Scènes de la vie conjugale est comme une suite logique à ce travail d'exploration. Dans sa pièce, Ingmar Bergman décortique avec beaucoup d'humour et de finesse les différentes étapes de la vie d'un couple marié, Marianne et Johan : un couple que l'on voit se heurter aux multiples problèmes liés à la vie commune sur le long terme. Il est, en effet, très difficile de vieillir ensemble. Voilà ce que Bergman pointe du doigt, repoussant dans leurs retranchements tous les accommodements possibles. Ce qu'il y a de fort dans ce texte, c'est que tous les couples peuvent s'identifier à une part ou une autre des événements que vivent les personnages. Pour interpréter cet homme et cette femme, j'ai choisi deux comédiens capables d'oublier la technique pour créer du vivant. Car, si le jeu se voit, ce qui se passe sur scène ne m'intéresse pas. Bien sûr, ce que les acteurs incarnent est établi : c'est le texte de Bergman. Mais,à un moment donné de notre travail, en faisant en sorte qu'ils deviennent comme un véritable couple, je les ai amenés à inventer la vie de ce couple qu'ils font naître lors de chaque représentation."
Paru le 25/09/2008
(20 notes) THÉÂTRE MOUFFETARD Du mercredi 17 septembre au dimanche 26 octobre 2008
COMÉDIE DRAMATIQUE. Marianne et Johan sont mariés depuis dix ans et vivent heureux avec leurs deux filles. Il est maître de conférence, elle est conseillère juridique, spécialisée dans les problèmes de divorce. Bergman, en spectateur amusé, distille les étapes-clés de la vie de couple. Il observe en amateur éclairé l...
|