Portrait par Samuel Ganes
Laure Duthilleul
Artiste polyvalente, Laure Duthilleul, en perpétuelle quête artistique, après avoir été comédienne, adaptatrice, auteur au cinéma et réalisatrice... ajoute deux nouvelles cordes à son arc en adaptant pour le théâtre et en mettant en scène "Europeana" à la Pépinière Opéra, d'après l'œuvre 'Brève histoire du XXe siècle" de Patrick Ourednik.
Un cursus atypique et riche : comédienne dirigée par Arrias, Bénichou ou Bondy, deux films avec Charef et trois avec Kramer, elle a dirigé Sophie Marceau dans son premier long-métrage A ce soir, nommée aussi comme actrice meilleur espoir aux césars en 1985 pour son film Le Destin de Juliette, cette artiste touche-à-tout, insaisissable même, préfère le travail aux strass : "Aujourd'hui je me sens plus vivante, nécessaire ou même importante en mettant en scène ou en écrivant qu'en jouant. Je pense qu'être artiste de nos jours, c'est s'interroger sur l'urgence de notre époque. Ce texte me permet de proposer un regard à partager sur ce début de XXIe siècle difficile, dur mais passionnant que nous traversons." Le livre de Patrik Ourednik retrace, en effet, par le biais de deux conférenciers les grands évènements du siècle passé. "C'est bien sûr un texte engagé, mais c'est surtout drôle et rythmé. J'ai créé ces deux personnages, des conférenciers, pour que le propos soit plus vivant et ludique. Le théâtre comme le cinéma restent des lieux d'expression, où se côtoient le divertissement mais aussi l'art engagé. Cumuler les deux est un vrai défi."
Paru le 04/12/2008
(7 notes) PÉPINIÈRE THÉÂTRE (LA) Du vendredi 26 septembre au mercredi 31 décembre 2008
TEXTE(S). Deux jeunes conférenciers en plein "remue-méninges". L'un d'eux, Mister A, est d'origine zaïroise, le second, Mister B, vient du Moyen-Orient. À l'heure où l'on rappelle si souvent le devoir de mémoire, eux se lancent dans un "travail fou" de la mémoire. Ils nous font traverser l'histoire du XXe s...
|