Zoom par Caroline Fabre
Diète Party
Régime en boîte !
En ces temps où tant d'entreprises dégraissent, l'auteur, Frédéric Sabrou, s'est amusé à prendre ce verbe au pied de la lettre.
Dans cette comédie bien troussée, il nous montre avec humour à la fois cette société soumise aux diktats du paraître et l'univers impitoyable des entreprises qui ne se représentent pas un instant leurs employés sous les traits d'êtres humains. La DRH de l'une d'elles, ayant décidé de tailler dans le vif des effectifs sous prétexte de faire la chasse au gras, "convie" quelques collaborateurs à participer à un stage d'amincissement. Une aubaine diront d'aucun(e)s ! Las, la performance en entreprise se mesure aussi à la rapidité de résultat. Aussi, cette semaine c'est jeûne complet au bout duquel ceux qui auront le plus perdu de poids resteront... peut-être. Pour les autres, l'avenir est évident, c'est la porte assurée ! Si certains ruent immédiatement dans les brancards, le "corporate" adhère à cent pour cent et la dépressive l'envisage comme un super dérivatif à son état. Du moins un temps, jusqu'à l'arrivée d'inévitables effets indésirables. Alors, au fil des jours, dans ce microcosme de société, les inimitiés s'affrontent au grand jour, les façades se lézardent, la libido intervient et toute humanité s'apprête à s'envoler. Bien évidemment, répliques et rires fusent de concert, sous la houlette d'un quarteron de comédiens chevronnés qui s'en donnent à cœur joie, sur un bon rythme et sans exagération ou presque... Et si, un jour, la réalité rattrapait la fiction ?
Paru le 30/04/2009
(33 notes) THÉÂTRE LE MÉLO D'AMÉLIE Du vendredi 23 janvier au samedi 23 mai 2009
COMÉDIE. Quatre commerciaux appartenant à une grande entreprise doivent perdre entre 4 et 5 kilos, en une semaine, sinon ils seront victimes d'un "dégraissage" personnel et définitif. Ils s'enferment donc, pendant les vacances, dans les bureaux déserts et entreprennent de ne plus manger avec une méthodolog...
|