Connexion : Adhérent - Invité - Partenaire

Marcel Maréchal
D.R.
Zoom par Manuel Piolat Soleymat
“Les Caprices de Marianne”
mis en scène par Marcel Maréchal et Michel Demiautte

La troupe des Tréteaux de France s'installe au Théâtre 14 pour une version résolument festive des "Caprices de Marianne".
Après trois adaptations contemporaines d'œuvres classiques (La Très Mirifique Épopée Rabelais, Falstaff's Stories et Un rêve de théâtre), le directeur des Tréteaux de France - unique Centre dramatique national itinérant - présente Les Caprices de Marianne d'Alfred de Musset. Une pièce vive, lyrique, acérée, qui traverse les émois et les malheurs d'une jeunesse en butte à ses contradictions. Soucieux de donner naissance à un théâtre accessible au plus grand nombre, Marcel Maréchal a cherché à élaborer une version festive, enjouée, de ce drame romantique. Une version aux allures de carnaval ponctuée de sarabandes masquées et musicales. "Il y a deux manières d'envisager la mise en théâtre des Caprices de Marianne, déclare le metteur en scène. Celle de Gaston Baty qui en fit un chef-d'œuvre du théâtre d'évasion, ou celle plus grave de Jean Vilar et Gérard Philipe. La vérité, c'est qu'il faut se tenir sur la cime entre légèreté et gravité. Nous avons choisi ce parti pris. Il correspond à une œuvre à la fois divertissante et profonde, lumineuse et sombre. C'est, par ailleurs, ce point de vue qui est le mieux à même d'entraîner un public populaire dans la danse de vie écorchée qui constitue le cœur de la pièce de Musset."
Paru le 06/06/2009

(3 notes)
CAPRICES DE MARIANNE (LES) (THÉÂTRE 14)
THÉÂTRE 14
Du mardi 26 mai au samedi 11 juillet 2009

COMÉDIE DRAMATIQUE. Les Caprices de Marianne, c'est l'histoire, dans une Naples imaginaire, de deux garçons et d'une fille avides de vivre et d'aimer, et dont le destin va basculer sous nos yeux...

Voir tous les détails