Portrait par Samuel Ganes
Michel Thibaud
Pour un théâtre drôle, mais sociétal avant tout !
Après avoir longtemps travaillé dans le cinéma, assistant à la réalisation de presque vingt films avec de grands noms comme Claude Zidi, Diane Kurys, Francis Veber, Philippe de Broca, Claude Pinoteau ou encore Claude Sautet, puis réalisateur lui-même, il vient au théâtre comme auteur, fort du succès de sa première pièce "Un homme parfait", avant d'être metteur en scène.
Quand beaucoup passent du théâtre au cinéma, lui, suit le chemin inverse : "Faire un film est une entreprise difficile, longue, coûteuse, où rien n'est jamais simple. Le scénariste en moi était un peu frustré et parfois découragé. J'ai alors fait de mes scénarios des pièces. Au théâtre, tout est plus immédiat, plus accessible, l'équipe plus restreinte permet aussi des rapports humains plus profonds parfois. Très vite j'ai voulu me rapprocher de la scène, des comédiens. Metteur en scène, pour moi, c'était aussi retrouver ce plaisir de diriger les acteurs, ce besoin du contact humain, cet échange qui est un vrai travail humaniste et humanisant." Et si Michel Thibaud n'écrit et/ou ne met en scène que des comédies, il a besoin de cette dimension humaine avec du fond. "Pinky que j'ai coécrit avec Vanessa Muller est une vraie comédie et une pièce sociétale. Derrière un humour coloré et pétillant se cache la critique acerbe de ce monde impitoyable de la presse, de ces personnes prêtes à tout sacrifier pour une réussite professionnelle, une satisfaction personnelle égoïste et immorale. Tout ce que j'espère ne jamais être !"
Paru le 28/09/2009
(29 notes) APOLLO THÉÂTRE Du mardi 29 septembre au mardi 29 décembre 2009
COMÉDIE. La patronne délirante et excentrique d’un magazine pipole monte une machination pour couler son propre magazine. La diablesse veut lancer un nouveau mensuel gay et lesbien: Pinky. Pour arriver à ses fins, elle manipule Gus, son rédac’chef et Ex-amant, Olivia la nouvelle égérie du cinéma français ...
|