Zoom par Caroline Fabre
Les Petits Contretemps
À la recherche du temps perdu
Après "L'Opposé du contraire" et "Plus vrai que nature", Martial Courcier nous livre aujourd'hui une pièce audacieuse qui réussit l'exploit d'être à la fois tendre, drôle et intelligente.
Son personnage principal est passé à côté de sa vie personnelle en cherchant le moyen scientifique de voyager dans le temps. Au moment où il parvient enfin au but, sa femme excédée par son incapacité à vivre au temps présent, lui annonce qu'elle le quitte. Dès lors, notre chercheur se découvre une autre obsession : remonter les années pour faire en sorte qu'elle ne tombe pas amoureuse de lui, qu'ils ne se marient pas, n'aient pas d'enfant... bref, qu'elle ne soit jamais malheureuse à cause de lui. Mais modifier le cours des choses passées peut occasionner moult rebondissements inattendus. Willy va l'apprendre à ses dépens, devant chaque fois rectifier le tir... avant de découvrir le sens de sa vie. Ce qu'il essaie de faire, nous en avons tous rêvé. Aussi, entrons-nous dans cette histoire en totale immersion, passant par des moments où l'émotion est à son comble et d'autres où l'humour prime. Comme les personnages qu'ils interprètent, Martial Courcier (Willy), Mélanie Marcaggi (sa femme) et Benoît Tachoires (l'ami du couple) tricotent et détricotent des situations tantôt graves, tantôt rigolotes, jouant sur de multiples registres avec la même intelligence que l'écriture, ce dans une mise en scène sobre et limpide signée Hervé Devolder. Un vrai moment de bonheur théâtral !
Paru le 01/12/2009
(22 notes) THÉÂTRE LE MÉLO D'AMÉLIE Du vendredi 4 septembre 2009 au dimanche 10 janvier 2010
COMÉDIE. Et si vous pouviez revenir dans le passé pour vous rendre la vie plus facile aujourd'hui? Vous en avez rêvé? Willy Prigorine l'a fait, et il compte bien en profiter pour améliorer deux ou trois petits détails dans sa vie de couple. Mais le temps n'est pas un ordinateur programmable à merci et à pa...
|