Connexion : Adhérent - Invité - Partenaire

Frédéric Sabrou
D.R.
Zoom par Caroline Fabre
La Mémoire d’un autre
Dans la peau d’un autre

Jean-Louis, syndicaliste d'extrême gauche s'apprête à aller défiler quand sa femme se cogne la tête violemment. Dès lors, rien ne sera plus comme avant car ce traumatisme lui a fortement secoué les neurones.
Elle, qui avait un petit pois en guise de cerveau, se met à utiliser un vocabulaire élaboré, à évoquer des souvenirs qu'elle n'a jamais vécus et, surtout, à développer une conscience politique aux antipodes de celles de son mari. Force est de se rendre à l'évidence : Chantal a télescopé la mémoire d'un autre, un P.-DG dont elle connaît tout... y compris l'inavouable. Mis au courant, ce dernier déboule, furax, croyant à une machination, à un chantage... Cette pièce est brillantissime ! Non seulement, l'idée de départ est originale, mais en plus, Frédéric Sabrou nous offre l'occasion de réfléchir en nous livrant le regard caustique, cynique, certes, mais parfaitement lucide, qu'il porte sur notre société. En instaurant un dialogue entre un patron peu scrupuleux (Philippe Quercy) et un syndicaliste aussi acharné que borné (Pascal Laurent), en élargissant l'horizon d'une femme qui n'a jamais eu l'occasion de voir plus loin que son coin de banlieue (Isabelle Hétier), il ouvre un large champ de réflexion à tous, notamment à ceux qui ont pris l'habitude de se contenter, souvent par confort, d'idées toutes faites. En plus d'être intelligent, son texte, parfaitement relayé par le jeu réaliste des comédiens sobrement mis en scène par Catherine Schaub, est à la fois drôle et émouvant. Comme ça fait du bien !
Paru le 19/03/2010

(12 notes)
MÉMOIRE D'UN AUTRE (LA)
THÉÂTRE ESSAÏON
Du vendredi 22 janvier au samedi 12 juin 2010

COMÉDIE. À la suite d’un choc frontal avec la porte d’un placard, Chantal, la femme d’un syndicaliste d’extrême gauche, se met à évoquer des pays où elle n’est jamais allée, des gens qu’elle ne peut connaître, des opinions politiques qui lui échappent. Le couple comprend qu’elle perçoit les souvenirs de Vi...

Voir tous les détails