Zoom par Manuel Piolat Soleymat
Something Wilde, d’après Salomé d’Oscar Wilde
Après sa création à la Comédie de Genève en janvier 2008, la metteure en scène Anne Bisang recrée aujourd'hui "Something Wilde, d'après Salomé d'Oscar Wilde", au théâtre Artistic-Athévains.
"Ma Salomé est une mystique, une sœur de Salambô, une sainte Thérèse qui adore la Lune", déclarait Oscar Wilde. Tirée des évangiles, l'histoire est célèbre : Salomé danse pour le roi Hérode. En récompense, elle exige la tête du prophète Jean-Baptiste sur un plateau d'argent. Pour se saisir de cette figure magnétique, Oscar Wilde a imaginé une pièce fulgurante et poétique. Sa Salomé brûle d'amour pour le prophète : sublime, scandaleuse dans sa quête d'absolu, elle renoue avec une spiritualité féminine et sensuelle. Écrit en 1891 (et créé à Paris, au théâtre de l'Œuvre, alors que l'auteur irlandais était en prison), ce drame symboliste est aujourd'hui présenté par Anne Bisang, qui a inscrit sa mise en scène dans un "théâtre soucieux d'une démarche formelle contemporaine qui provoque plus de divisions que de consensus, plus de rage que d'autosatisfaction". Un théâtre incarné par les comédiens Lolita Chammah, Vanessa Larré, Daniel Martin, Juan Bilbeny..., à travers lequel la metteure en scène souhaite "se réapproprier l'art de l'illusion en se distançant de l'ordinaire".
Paru le 19/10/2010
(2 notes) ARTISTIC THÉÂTRE (L') Du mardi 19 octobre au dimanche 14 novembre 2010
COMÉDIE DRAMATIQUE. Tirée des évangiles, l’histoire est célèbre: Salomé danse pour le roi Hérode. En récompense, elle exige la tête du prophète Jean-Baptiste sur un plateau d’argent. Salomé naît du texte sacré, où elle est à peine nommée, pour devenir un mythe éblouissant, inspirateur des plus grands artistes. Quand ...
|