Portrait par Samuel Ganes
Luca Franceschi
… nous invite à la farce philosophique
Depuis près de quinze ans, Luca Franceschi, comédien et metteur en scène, dirige la Compagnie Dell'improvviso, qui travaille sur ce style de théâtre bien connu et de tradition italienne : la commedia dell'arte. Il présente aujourd'hui "L'Illusion exquise" au Théâtre 13.
Pour cette nouvelle création, la commedia dell'arte est toujours bien présente, mais pas seulement : "C'est un clin d'œil évident à Six personnages en quête d'auteur de Pirandello, le point de départ étant le même : une troupe de théâtre contemporaine qui cherche une écriture et une mise en scène autour du couple, puis lors de cette répétition quatre personnages viennent réclamer leur présence à l'auteur, en sachant qu'ils sont de différents mondes de théâtre : un personnage de la commedia dell'arte, un personnage du théâtre shakespearien, un clown et un bouffon. Ce sont les quatre domaines principaux dans lesquels j'ai évolué et je voulais un spectacle où ces styles d'écriture se rencontrent, cohabitent." Dernière création aussi d'une trilogie : "Après les monologues Être ou ne pas être et J'aurais tellement aimé, qui traitent aussi des rapports entre le personnage de théâtre et les artistes, qu'ils soient comédiens ou auteur, je voulais conclure par cette pièce. La commedia dell'arte, même si je m'en éloigne par moments, reste très présente. C'est fort et le masque reste universel - dans la vie de tous les jours on met tous des masques -, il y a un parallèle évident entre l'homme social qui vit et le comédien qui joue."
Paru le 08/11/2010
(15 notes) THÉÂTRE 13 - GLACIÈRE Du mardi 2 novembre au dimanche 12 décembre 2010
COMÉDIE. Clin d’œil à Pirandello, L’Illusion exquise est une fable sur la création artistique, l'inspiration, la force de l'imaginaire. Mais c’est aussi une tentative de réconciliation, impertinente et cocasse, du théâtre contemporain et d’autres formes dites «classiques», telles que la commedia dell'arte,...
|