Portrait par Samuel Ganes
Philippe Lelièvre
à La Cigale
Au théâtre, comme au cinéma, en passant par la télé où il fut professeur à la Star Academy, Philippe Lelièvre a un parcours hétéroclite et riche. En cette fin d'année, il revient enfin à la scène avec son spectacle "Givré", pour quatre dates uniques à La Cigale.
Givré n'en est pas à ses premiers émois et pour preuve : "J'ai créé ce seul-en-scène il y a quelques années, où je campe différents personnages d'une troupe de théâtre qui tentent désespérément de monter un spectacle. Je suis violemment attaché au théâtre depuis que je suis tout petit, enfant déjà je rêvais d'être clown. Après l'avoir joué plus de cinq cents fois, je voulais le revivre à nouveau." S'il reprend ce spectacle pour notre plaisir et le sien, c'est aussi pour la bonne cause : "Le 31 décembre, pour la dernière représentation, la totalité des recettes sera reversée à l'association caritative Mécénat Chirurgie Cardiaque, qui a pour but de sauver les enfants défavorisés souffrant d'insuffisance ou de malformation du coeur. Ce n'est pas un effet de mode, j'ai toujours fait des dons et surtout pour des causes qui touchent les enfants. Parfois je me pose des questions sur le sens de la vie et de notre profession. Être acteur pour moi c'est un état plus qu'un métier. Je prends un plaisir inouï à faire plein de choses : jouer, écrire, produire, faire de la radio, de la télé, du ciné, du théâtre, donner des cours, mais quand je vois des médecins qui sauvent des vies, je veux moi aussi pouvoir y contribuer. Je me sens très concerné par les enfants, pas seulement les miens."
Paru le 27/12/2010
(7 notes) LA CIGALE Du mardi 28 décembre au vendredi 31 décembre 2010
SKETCHES. Une petite compagnie théâtrale financièrement fragile tente de monter un exécrable vaudeville. Le metteur en scène doit faire face aux caractères hétéroclites et facétieux de ses comédiens qui face au projet manquent de motivation. Un gain providentiel au loto foot va permettre à toute la troupe d...
|