Connexion : Adhérent - Invité - Partenaire

D.R.
Zoom par Bruno Perroud
« Monsieur chasse ! » au théâtre du Palais-Royal
Laspalès et Chevallier, un duo explosif !

Depuis vingt ans, Régis Laspalès et Philippe Chevallier enchaînent les succès. D'abord cantonnés dans des spectacles de sketches, véritables « two-men shows », le succès de la pièce Ma femme s'appelle Maurice confirme l'engouement du public pour ce duo humoristique. Après une interruption liée au tournage cinématographique de Ma femme s'appelle Maurice, réalisé par Jean-Marie Poiré avec Stéphane Audran, Sylvie Joly, Virginie Lemoine, Michèle Garcia, Guy Marchand et Martin Lamotte, les deux comédiens reviennent sur la scène du Palais-Royal au service de l'un des maîtres du Boulevard, Georges Feydeau.
Œuvre préférée de Georges Feydeau, Monsieur chasse ! fut créée en 1892 au théâtre du Palais-Royal, et reconcilia l'auteur avec un succès public qui l'avait abandonné depuis la création de Tailleur pour dames, six ans plus tôt. Reprise dans différents théâtres, notamment aux Nouveautés et à la Renaissance, avec Raimu dans le rôle de Duchotel, la pièce est depuis régulièrement montée.

Le héros de l'histoire, Duchotel (Régis Laspalès), prétexte une partie de chasse pour tromper sa femme, Léontine (Lysiane Meis), et retrouver sa maîtresse, Madame Cassagne. Pour se venger de l'infidélité de son mari, Léontine accepte les avances de Moricet (Philippe Chevallier), un ami du couple. Tout se complique quand les deux couples se retrouvent dans le même immeuble gardé par l'incroyable Madame Latour (Chrystèle Labaude), qui offre au passage une composition délirante, entraînant une suite de quiproquos surenchéris par l'arrivée de moult personnages. Débarquent successivement Gontran (Sébastien Azzopardi) neveu de Duchatel et amant de Madame Latour, Cassagne (Bruno Chapelle), ami de Duchatel, et Bridois, commissaire de police (André Valardy).

Orchestrée avec bonne humeur par Jean-Luc Moreau, la pièce offre une galerie de portraits hilarants, qui lui ont valu d'être nommée aux Molières comme l'un des meilleurs spectacles comiques de la saison.
Paru le 01/10/2001