Connexion : Adhérent - Invité - Partenaire

D.R.
Zoom par Manuel Piolat Soleymat
Tout est bien qui finit bien

Entre drame et comédie, "Tout est bien qui finit bien" "explore l'effervescence d'une langue qui joue avec les mots, joue des mots et se joue d'elle-même". Une langue que le metteur en scène, Pierre Beffeyte, fait résonner sur la scène du Théâtre 14.
Il s'agit de l'une des œuvres les plus hétéroclites de William Shakespeare, une comédie particulière rangée parmi les pièces "à problème" en raison de ses oscillations entre différents univers dramaturgiques. "Ce qui caractérise 'Tout est bien qui finit bien', fait remarquer Pierre Beffeyte, c'est avant tout la fantaisie. Shakespeare a imaginé des intrigues principales et secondaires qui fonctionnent en parallèle et se parodient les unes les autres. Il a créé des personnages débordant de mots, des bavards impénitents, aussi amphigouriques que dénués de sens." Des personnages qui composent une pièce au sein de laquelle le conte populaire le dispute à la comédie réaliste, la fable à la farce, la tradition romanesque finit aux portes du vaudeville. Manœuvres amoureuses, ambiances de cour sur fond de thématiques guerrières... Tout est bien qui finit bien peint un paysage lyrique et foisonnant de la comédie humaine. Un paysage que le metteur en scène situe dans la tradition humoristique britannique dont les Monty Python sont, entre autres, les héritiers.
Paru le 15/04/2011

(23 notes)
TOUT EST BIEN QUI FINIT BIEN
THÉÂTRE 14
Du mardi 15 mars au samedi 30 avril 2011

COMÉDIE à partir de 10 ans. La scène est tantôt en France, tantôt en Toscane. C’est l’histoire d’une fille du peuple, Héléna, amoureuse d’un jeune seigneur, Bertram - le fils de la comtesse chez qui elle est servante...

Voir tous les détails