Connexion : Adhérent - Invité - Partenaire

© Bruno Perroud
Interview par Alain Bugnard
Olivier Martin-Salvan
Ô Carmen

Olivier Martin-Salvan est de retour à Paris au Théâtre de Belleville avec son one-man-show opératisque, accompagné au piano par Lucie Deroïan et Anne Thomas, sur une mise en scène de Nicolas Vial.
Qu'est-il arrivé à "Ô Carmen" depuis sa création en 2009 au Rond-Point ?
J'ai présenté le spectacle une cent cinquantaine de fois dans toute la France, à La Réunion, en Algérie, en Belgique et en Suisse. Nous organiserons une nouvelle tournée la saison prochaine qui sera probablement la dernière. Le spectacle s'est considérablement bonifié depuis ! Mon objectif est de jouer 70 personnages et d'interpréter toutes les tessitures de voix de la partition de Bizet, du baryton à la soprano ! J'ai donc beaucoup progressé vocalement en prenant des leçons de chant lyrique et physiquement, j'arrive (j'essaye) d'atteindre une virtuosité malgré mon physique de pilier de rugby !

Comment le public réagit-il à cet opéra clownesque où un seul homme se propose de lui raconter la vie d'un opéra côté coulisses ?

Les enfants reçoivent un spectacle très physique, spectaculaire, une sorte de dessin animé, comme le dit souvent Nicolas Vial ! Les adultes se régalent de redécouvrir les airs de cet opéra mythique interprétés de cette manière ! Nous avons fait un réel travail de journalisme pendant près de deux ans auprès des gens du métier. La soprano Natalie Dessay nous a confié : "Les gens éclatent de rire sur des choses que je vis et entends toute l'année sur des productions !" D'une manière générale, les gens apprécient ma performance : je sue beaucoup et je crois qu'ils sont sensibles au fait de voir quelqu'un réaliser quelque chose d'a priori impossible !
Paru le 20/12/2011

(12 notes)
Ô CARMEN
THÉÂTRE DE BELLEVILLE
Du mardi 29 novembre au samedi 17 décembre 2011

TEXTE(S). L’histoire pourrait être celle d’un jeune ténor qui passe une audition pour chanter dans Carmen. Mais finalement, il va chanter tout Carmen. Toutes les voix, tous les rôles. C’est un Fregoli que l’on connaît très bien pour son goût des textes proliférants de Novarina qui prête son talent à cette p...

Voir tous les détails