Zoom par Caroline Fabre
La Maîtresse en maillot de bain
Une psy à la maternelle !
Après nous avoir fait rire aux larmes en tant que comédienne dans "Simplement complexe" de Philippe Elno, Fabienne Galula nous livre sa deuxième, et excellente, comédie.
Nous faisons vite connaissance avec l'équipe pédagogique d'une maternelle qui, comme chaque jour, se retrouve dans la salle des profs : une directrice aussi autoritaire que coincée et deux maîtres on ne peut plus différents, l'un baba cool limite crado, l'autre bien mis et séducteur en diable. L'arrivée de Béatrice va bousculer leurs petites habitudes et leurs bisbilles quasi rituelles. Cette psychologue est dépêchée par le ministère de l'Éducation nationale pour tenter de pallier le mal-être des enseignants. Munie d'un questionnaire ad hoc, elle pose des questions bien loin des préoccupations de chacun : trafic de drogue dans l'établissement ? Armes ? L'équipe n'en croit pas ses oreilles et s'apprête à zapper la psy qui ne se laissera pas faire. Au contraire, pas à pas, elle dénouera les nœuds qui minaient non seulement les relations entre ces collègues mais surtout chaque individualité. Alors, au fil de cette comédie parfaitement écrite, à la fois subtile et vraiment drôle, les personnages vont-ils se révéler, au public comme à eux-mêmes, le plus souvent de manière complètement inattendue. Outre le caractère de chacun qui porte à rire sans méchanceté, les répliques hilarantes et le quatuor de comédiens au ton toujours juste et époustouflant de naturel (ils jouent en alternance mais je pressens que tous sont de la même veine), forment un cocktail jubilatoire qui nous renvoie en miroir un fait certain : nous avons tous tendance à nous préoccuper avant tout de nous-mêmes sans "voir" ceux que nous côtoyons quotidiennement !
Paru le 15/07/2012
(121 notes) THÉÂTRE MICHEL Du samedi 14 avril au samedi 18 août 2012
COMÉDIE. Bienvenue au paradis des gommettes, des doudous et des anti-dépresseurs! Mandatée par le ministère de l’Éducation nationale, une jeune psychologue atterrit dans la salle des maîtres d’une école maternelle. Ce qu’elle va y trouver est loin, très loin de ce qu’elle imaginait...
|