Zoom par Samuel Ganes
Voyage, voyages !
Plus loinque la nuit et le jour…
Fred Bianconi, révélé au grand public par son rôle de flic honnête dans la série phare de Canal+ "Engrenages", est aujourd'hui dans un seul-en-scène.
Tout commence par la lecture d'un roman... « qui m'a tout de suite interpellé dans le propos, le fond et comme dans le personnage aussi, qui me ressemble sur beaucoup de points — même âge, taille de pantalon, ... —, tout en étant mon miroir car lui rêve de réaliser un jour quelque chose et moi je passe mon temps à faire des choses pour ne pas regretter de ne pas les avoir faites. L'écriture de Laurent Graff est précise et drôle, c'était pour moi une évidence de le jouer sur scène, évidence confirmée quand j'ai su que Johnny Depp avait acheté les droits d'un de ses précédents romans ». Et « voyage » implique « départ » : « C'est un type qui a un rêve : de partir un jour, de tout quitter pour ailleurs. C'est très universel au fond ce désir, le rêve, le projet. Mais l'ailleurs est ici inconnu et insignifiant, on est dans la préparation du départ et une nouvelle vie aussi qui commence par le choix d'une valise. De Niro disant dans un film qu'un bon gangster doit pouvoir tout quitter en trente secondes, il va devoir se débarrasser de tout le matériel et ne garder que l'essentiel dans cette unique valise. C'est un texte plein d'ironie, narquois et pointu, avec une vraie réflexion sur la vie. »
Paru le 25/10/2012
(7 notes) MANUFACTURE DES ABBESSES Du jeudi 11 octobre au dimanche 30 décembre 2012
COMÉDIE DRAMATIQUE. Partir... Partir loin, pour toujours. Patrick ne pense qu’à ça. Alors il cogite, médite, organise ce voyage qu’il fera un jour, sûrement, bientôt... Peut-être...
|