Connexion : Adhérent - Invité - Partenaire

© Jean-François Gratton
Zoom par Caroline Fabre
Fred Pellerin
“De peigne et de misère”

Vous aimez qu'on vous raconte des histoires ? Eh bien, ce Québécois va vous combler... car c'est un passeur d'histoires, autrement dit, un conteur.
Oh, je le sais bien, le mot « conteur » fait souvent peur. On pense veillées rurales au coin d'une cheminée, méchants loups et autres revenants. Mais, ici, c'est un tout autre registre qui vous attend. Fred Pellerin est un garçon au visage sympathique, souriant et espiègle.

Il nous fait retrouver les parfums de l'enfance en nous entraînant dans un monde qui tient autant à l'imaginaire qu'au réel... et vers le rire. Il nous emmène ainsi dans des contrées bizarres, aux confins de la nuit des temps, ou, aujourd'hui, à la rencontre d'une grand-mère qui surveille de près la folie des hommes avec un bon sens séculaire, d'un vendeur de bière, d'un barbier passé maître dans l'art de trier les cheveux blancs et les idées noires, d'une mère de... 473 enfants... ou encore de « l'homme surpris » (successeur de l'Homo sapiens, vous découvrirez pourquoi) ou d'une « mère suprême » (entendre « supérieure ») par son voile convertie en « chauve souriante » !

Vous l'aurez compris, notre homme utilise une drôle de « parlange », à base de mots inventés, de créativité luxuriante, le tout exacerbé par son accent québécois. Non content de nous parler, il chante aussi, de bien jolies chansons, poétiques, plus graves et où règnent l'amour et l'espoir, en s'accompagnant à la guitare, à l'accordéon et à l'harmonica. Entre poésie, émotions et surtout grands éclats de rire, une soirée pas comme les autres à réserver pour ceux qui aiment sortir des sentiers battus !
Paru le 05/06/2013

(13 notes)
FRED PELLERIN
THÉÂTRE DE L'ATELIER
Du mercredi 5 juin au dimanche 30 juin 2013

TEXTE(S). Fred Pellerin continue de faire vivre les légendes de Saint-Élie-de-Caxton (au Québec) avec un nouveau spectacle de contes intitulé "De peigne et de misère". Cinquième chapitre qui met en scène Méo, le décoiffeur du village, qu'on découvrait au travers des précédents spectacles et qui prend, ici, ...

Voir tous les détails