Connexion : Adhérent - Invité - Partenaire

D.R.
Zoom par Caroline Fabre
Caroline Vigneaux quitte la robe
Self-défense

Non, ne rêvez pas, ce spectacle ne comporte pas de strip-tease ! Son titre vient d'ailleurs. En effet, cette jolie jeune femme aux allures de businesswoman n'est pas une comédienne comme les autres. Dans une autre vie, jusqu'en 2008, elle était... avocate.
Si elle commence par une parodie de reality show, la miss en viendra à se raconter, de son ancienne vie à la nouvelle, à grand renfort de dérision et d'autodérision, portraits caricaturaux en prime. Il faut dire que son parcours l'a amenée à côtoyer de drôles de personnalités et à vivre des situations peu banales. Il y a, par exemple, son ex-boss, avocate internationale sans états d'âme et sans humanité aucune, ou encore ses premiers clients, lorsqu'elle était commise d'office. Puis vint le moment où elle annonça à ses parents qu'elle allait changer de vie et, enfin, ses débuts de comédienne et leur lot de galères facilement imaginables.

Par le biais de ses rencontres, elle aborde d'autres sujets, comme la chirurgie esthétique, les « biobios » - bobo à forte tendance écolo -, la sexualité et les bienfaits de l'orgasme féminin, ou encore son adolescence au sien d'une famille catho pas vraiment rock and roll, qui l'obligeait à sortir en boîte habillée façon Laura Ingalls comme à chanter dans la chorale de la paroisse. Pour nous dire tout cela, Caroline Vigneaux alterne un peu de stand-up et moult sketchs dans lesquels elle se donne à fond pour camper de nombreux personnages... Ce qui l'engage parfois à utiliser un langage peu châtié... sans pour autant choquer, sa force de conviction, sa maîtrise scénique et une certaine élégance faisant passer bien des choses.
Paru le 25/05/2013

(58 notes)
CAROLINE VIGNEAUX QUITTE LA ROBE
THÉÂTRE DE LA COMÉDIE DE PARIS
Du vendredi 3 mai 2013 au samedi 12 juillet 2014

SKETCHES. Dans ce one-woman-show truculent et réjouissant, elle revient d'abord sur son ancienne vie d'avocate qu'elle a quittée en 2008, à la surprise générale (la sienne y compris), pour devenir humoriste, non sans lourdes conséquences parentales, financières et sociales ! Elle y aborde également bien d'a...

Voir tous les détails