Zoom par Alain Bugnard
La chanson de l’éléphant
Christine Bonnard
Bruno Dupuis crée en France la pièce du Canadien Nicolas Billon et réunit Pierre Cassignard, Jean-Baptiste Maunier et Christine Bonnard au Petit Montparnasse.
La disparition d'un thérapeute inquiète le personnel de l'hôpital psychiatrique où il officiait. Sous-estimant le potentiel manipulateur d'un jeune patient (le dernier à l'avoir vu en consultation), le directeur de l'établissement essaie de lui soutirer des informations, négligeant les recommandations de l'infirmière de garde, ici jouée par Christine Bonnard : « Dans "La chanson de l'éléphant", Nicolas Billon a réuni tous les ingrédients d'un thriller psychologique : les pistes sont brouillées, les objectifs de chacun des personnages sont continuellement contrariés... J'ai particulièrement apprécié la manière dont il se joue du spectateur d'un bout à l'autre de la pièce. Je n'avais pas encore eu l'occasion d'évoluer dans ce registre : c'est un joli cadeau doublé d'un challenge car le parcours de Miss Peterson est riche et chaotique. Et, comme la troupe fonctionne en symbiose, cette aventure théâtrale est un régal de chaque instant ! Miss Peterson est infirmière en psychiatrie. Elle croit en la richesse et la complexité de l'être humain, observe les pathologies de ses patients en veillant à ne jamais les enfermer dans une case. Elle se sent investie d'une mission et, en même temps, veille à ne jamais sortir du cadre de ses fonctions, autant dans ses échanges avec le directeur de la clinique qu'avec ses malades, et notamment le jeune Michaël. La situation de crise, dans laquelle est plongée l'hôpital depuis la disparition du médecin, ne lui rendra pas la tâche facile... »
Paru le 01/10/2013
(121 notes) LE PETIT MONTPARNASSE Du mercredi 4 septembre 2013 au dimanche 12 janvier 2014
COMÉDIE DRAMATIQUE. Quelque part en Ontario, le docteur Lawrence, thérapeute d’un hôpital psychiatrique, a disparu. L’un de ses patients, Michaël, est la dernière personne à l’avoir vu. Sans tenir compte des avertissements sibyllins de l’infirmière de garde, le docteur Greenberg, directeur de l’hôpital, s’acharne à o...
|