Zoom par Manuel Piolat Soleymat
"Invisibles"
de Nasser Djemaï
Après deux ans de succès, l'auteur et metteur en scène, Nasser Djemaï, reprend «Invisibles» au Théâtre 13 Jardin. Entre humour et émotion, un spectacle tout en finesse qui porte un coup de projecteur sur des oubliés de l'histoire de France.
« Il faut respecter la pudeur, la fierté et la noblesse de ces ancêtres », déclare l'auteur et metteur en scène Nasser Djemaï, « et aussi, avec délicatesse, brancher le détonateur et faire exploser des moments de vérité, avec toute la violence, la cruauté et la drôlerie qui s'imposent. » Les ancêtres dont il est ici question sont des Chibanis, des travailleurs immigrés venus travailler en France pour subvenir aux besoins de leur famille restée au Maghreb. Dans Invisibles, Nasser Djemaï met en scène cinq de ces exilés. Cinq retraités qui finissent leurs jours loin des leurs, dans un foyer Sonacotra. Coups de gueule, coups de main, éclats de rire, fantômes surgissant du passé, parties de dominos autour d'une table en formica... Servie par une troupe de comédiens remarquables (Lounès Tazaïrt, Mostefa Stiti, Angelo Aybar, Kader Kada, Azzedine Bouayad et David Arribe), cette fable initiatique fait surgir un théâtre du sensible, un théâtre du quotidien à haute valeur politique. Ces Chibanis nous font rirent, nous émeuvent. Ils donnent corps à un spectacle d'une humanité simple et essentielle, un spectacle qui place en pleine lumière des êtres habituellement cantonnés à l'ombre.
Paru le 11/09/2013
(48 notes) THÉÂTRE 13 - GLACIÈRE Du mardi 10 septembre au dimanche 20 octobre 2013
COMÉDIE DRAMATIQUE. Martin Lorient, 27 ans, remonte les fils de son histoire, jusqu’à un père qu’il n’a pas connu. Ce récit des temps modernes débarque notre jeune héros dans un lieu retranché, aux oubliettes de notre monde pressé : un foyer Sonacotra. Autour d’une table en Formica, cinq chibanis – cinq «cheveux blan...
|