Zoom par Manuel Piolat Soleymat
Anna
au Théâtre du Rond-Point
Le metteur en scène Emmanuel Daumas adapte au théâtre «Anna» (téléfilm emblématique de la fin des années 1960). Cécile de France reprend le rôle d'Anna Karina. Sur des chansons de Serge Gainsbourg.
Sous le soleil exactement est le titre le plus connu de l'album de Serge Gainsbourg, qui a servi de bande originale, en 1967, au téléfilm écrit et réalisé par Pierre Koralnik. Anna, c'est l'histoire d'une employée de bureau dont l'image devient, pour un homme, le symbole absolu de la beauté. Ce que ce dernier ne sait pas, c'est que la photographie dont il est tombé amoureux représente une jeune femme qui travaille avec lui... Voulant se garder de toute nostalgie, Emmanuel Daumas a cherché à créer un spectacle résolument contemporain. Un spectacle qui conserve cependant l'esprit de l'œuvre qu'il adapte à la scène. « En 2013, déclare-t-il, la conscience d'être englobé? dans un monde virtuel est encore omniprésente. Il faudra travailler avec des projections vidéo de dessins, d'images, de films d'animation. Des incrustations, des reflets, des miroirs sans tain, et, en même temps, d'immenses dessins réels qui peuvent, en live, figurer des décors. Profiter du fait que l'histoire se passe dans une boîte de pub pour donner l'impression que tout se fabrique sur le moment. La musique comme les images. » Entre concert et performance, le metteur en scène signe une création de « théâtre musical pop » visant à «?brouiller les pistes de la narration ».
Paru le 21/09/2013
(37 notes) THÉÂTRE DU ROND-POINT Du jeudi 5 septembre au dimanche 6 octobre 2013
MUSIQUE. Anna irradie, visage imprimé pour écran publicitaire. Mais elle n’est qu’une icône, une apparition sur papier glacé. Lui, photographe, en tombe amoureux. Amour fou. Mais il la rate, il passe à côté d’elle. Elle ne sait rien de cet amour que son image inspire. Elle chante, mélancolique : « Sous le ...
|