Zoom par Caroline Fabre
"Doute"
Suspicion vs culpabilité
Certes, cette pièce de John Patrick Shanley se déroule dans une collège catholique (dans le Bronx, en1964). Pourtant, il ne s'agit pas ici du questionnement d'hommes et de femmes d'Eglise sur leur foi mais bien d'un ressenti hors de toute chapelle et totalement universel et intemporel.
Philosophiquement, la vertu du doute n'est plus à démontrer. Las, notre société regorge de locuteurs bourrés de certitudes et autres vérités toutes faites. Ce texte a l'heur de nous rappeler à l'ordre ! Par le biais d'une énigme quasi policière, nous n'aurons de cesse de prendre fait et cause pour l'un des protagonistes... tout en basculant du côté de l'un comme de l'autre en permanence, le doute persistant après la sortie du théâtre. Il est également salutaire dans notre paysage théâtral : tout en apportant du grain à moudre au cheminement de notre réflexion, il ne donne aucune réponse à l'intrigue qui nous tient en haleine du début à la fin. En quelques mots, le Père Flynn est-il un ecclésiastique en empathie avec les jeunes en difficultés... ou entretient-il avec eux des relations coupables ? C'est de cette dernière attitude que la sœur Aloysius, directrice de l'école, l'accuse, quitte à fabriquer des preuves pour étayer sa certitude. Ajoutons à cela le rôle des prélats sur l'omerta concernant la pédophilie dans leurs rangs, l'homosexualité, le racisme, la violence parentale...et l'éducation progressiste et vous aurez une idée de la richesse de ce texte épicé par tant d'ingrédients. Quant à l'interprétation, après nous être habitués à la diction particulière du comédien et metteur en scène Robert Bouvier, nous ne doutons jamais de l'excellence de Josiane Stoléru ni de la parfaite interprétation d'Émilie Chesnais et d'Elphie Pambu. Autre certidude, voici un spectacle rare à voir absolument !
Paru le 28/11/2013
(50 notes) STUDIO HÉBERTOT Du jeudi 10 octobre 2013 au samedi 4 janvier 2014
COMÉDIE DRAMATIQUE. Ce texte troublant, à la construction digne d'un thriller, plonge le spectateur dans un monde de suspicion, où la vérité semble impossible à saisir. L'auteur confronte entre elles des personnalités aussi contrastées que complexes et traque les affres de quatre personnages confrontés à un soupçon q...
|