Zoom par Samuel Ganes
"Mots d’excuse"
au Théâtre Michel : incroyable mais vrai
Marc Rivière, également réalisateur, scénariste et producteur, signe ici la mise en scène et l'adaptation du livre de Patrice Romain, «Mots d'excuse», dans lequel il joue également sur la scène du Théâtre Michel.
Chronique d'un succès annoncé : « Patrice Romain fut instituteur, puis directeur d'école avant d'être principal de collège, c'est dire si il connaît bien le milieu scolaire. Auteur de plusieurs livres, c'est en 2010 qu'il publie les courriers qu'il a reçus de parents d'élèves et qu'il a amassés durant ses vingt années passées en école primaire. Ce livre, Mots d'excuse, remporte un succès immédiat, vendu à ce jour à plus de 250.000 exemplaires - dès lors l'adapter au théâtre fut une évidence pour moi. » De l'écrit à la transmission orale : « Ce qui m'a plu c'est l'authenticité de ces mots, des adultes parfois déstabilisés, voir infantilisés quand il faut de s'adresser à une figure d'autorité. A travers six comédiens sur scène, on propose une galerie de parents de tous milieux sociaux, de toute culture, parfois drôles dans la forme, dans leur façon de s'exprimer, les formules utilisées, ou dans le fond, avec des prétextes incongrus pour excuser l'absence ou les écarts de conduite de leur cher enfant. Ces mots d'excuse, par leur véracité, sont des témoignages d'un humour parfois à peine croyable, prouvant que la nature humaine est vraiment comique. » Sur scène les comédiens campent une galerie de portraits proches parfois de la caricature et cela fonctionne bien auprès du public.
Paru le 25/03/2014
(47 notes) THÉÂTRE MICHEL Du mardi 21 janvier au vendredi 9 mai 2014
COMÉDIE. Quand les parents écrivent aux enseignants... Il arrive que ce soit très drôle!! Le moment de la décision d'écrire au maître , à la maitresse, au prof de maths ou au conseiller principal d'éducation est un acte délicat, important. Il demande une grande concentration. Les mots d'excuse sont raremen...
|