Zoom par Manuel Piolat Soleymat
"Lear, conte à rebours"
de Philippe Dormoy, au Théâtre de l’Epée de Bois
A lui seul, il incarne tous les personnages du Roi Lear. Sous la direction du metteur en scène Hassane Kassi Kouyaté, Philippe Dormoy se fait conteur et nous embarque sur les voies labyrinthiques des landes shakespeariennes.
Né d'une rencontre forte entre Philippe Dormoy et le metteur en scène Hassane Kassi Kouyaté, ce projet d'adaptation du Roi Lear a vu le jour entre décembre 2010 et janvier 2011, lors du festival de contes Yeleen, au Burkina Faso. « Dans Lear Conte à rebours, confie le comédien qui signe également le texte du spectacle, suivant la pure tradition du conteur, l'acteur tente de "raconter Lear". Le conteur se présente et convoque les esprits de cette histoire (celle de Shakespeare), mais peu à peu les esprits envahissent l'espace sans que le conteur en soit vraiment maître. L'acteur est alors englouti par les êtres imaginaires qui, prenant chair par son corps, veulent tous venir témoigner. Et pourtant, il n'est question que de la solitude d'un seul être... » Entre points de vue extérieurs et intérieurs, lamentations et paroles qui se transforment en « comptines acerbes et rythmiques », cette création présentée au Théâtre de l'Epée de Bois prend des allures de quête de la vérité. Accompagné par la chanteuse Valérie Joly, Philippe Dormoy se fait tour à tour protagoniste et témoin, avocat ou juge. En essayant « de ne pas sombrer dans la schizophrénie où le mènent [ses] personnages ».
Paru le 06/04/2014
LEAR, CONTE À REBOURS Cartoucherie - L'Epée de bois Du mardi 1 avril au dimanche 13 avril 2014
COMÉDIE DRAMATIQUE. L’homme qui se présente à nous a une mission à accomplir: il doit chaque soir raconter l’épopée du Roi Lear. Mais il se heurte toujours à une impossibilité : tous les personnages tapis dans l’ombre de lui-même veulent prendre la parole, changer le cours de l’histoire, chacun dans sa drôlerie tragi...
|