Zoom par Manuel Piolat Soleymat
"Journal d’un corps "
de Daniel Pennac
Paru en février 2012, aux éditions Gallimard, «Journal d'un corps» est lu au Théâtre du Rond-Point par son auteur, Daniel Pennac. L'histoire d'un homme — de 12 à 87 ans — à travers « les maux, joies, tracas et tragédies de son enveloppe charnelle ».
Un journal qui « doit se lire comme un roman ». Du moins, « si l'on veut assister à l'évolution physique d'une vie entière »*. Voici comme l'auteur de la célèbre saga des «Malaussène» présente «Journal d'un corps», ouvrage qu'il lira, sous la direction de Clara Bauer (qui cosigne, avec lui, l'adaptation du texte), au Théâtre du Rond-Point. « Entre ses terreurs, ses épanouissements, ses ébats, ses maladies, les incessantes découvertes qu'il nous propose, poursuit Daniel Pennac, notre corps est l'objet d'un processus on ne peut plus romanesque, qui n'est pas avare en péripéties. Sans parler des corps environnants qui ne laissent pas le narrateur indifférent : femme, enfants, petits enfants, corps unique des dortoirs de son enfance ou des passagers d'un autobus, rien de cette existence physique individuelle ou collective ne lui est indifférent. » Grand amateur de lectures publiques, l'écrivain nous propose une traversée du XXème siècle à travers cette « chronique des apprentissages, des douleurs, des plaisirs et des jouissances ». La chronique d'un homme qui raconte, étape après étape, la conquête et la construction de son propre corps. Jusqu'à son agonie, à l'âge de 87 ans.
* Extrait d'un entretien publié sur le site des éditions Gallimard, à l'occasion de la parution de «Journal d'un corps».
* Extrait d'un entretien publié sur le site des éditions Gallimard, à l'occasion de la parution de «Journal d'un corps».
Paru le 11/06/2014
(22 notes) THÉÂTRE DU ROND-POINT Du mardi 3 juin au samedi 5 juillet 2014
TEXTE(S). Un homme se raconte depuis tous les états de son corps, surprises et trouvailles, découvertes, de douze à quatre vingt-sept ans. Il livre un récit détaillé, exploration joyeuse ou mélancolique de son jardin très secret, lui-même, où chacun pourtant peut parcourir un territoire connu de tous.
|