Connexion : Adhérent - Invité - Partenaire

© Carlotta Folsberg
D.R.
Interview par Alain Bugnard
Layla Metssitane
«Stupeur et tremblements»

"Monsieur Haneda était le supérieur de monsieur Omochi, qui était le supérieur de monsieur Saïto, qui était le supérieur de mademoiselle Mori, qui était ma supérieure. Et moi, je n'étais la supérieure de personne. Donc, dans la compagnie Yumimoto, j'étais aux ordres de tout le monde."

Pourquoi ce roman d'Amélie Nothomb vous-a-t-il particulièrement touchée ?
J'ai eu le sentiment que son écriture, jouissive, pouvait être donnée sur un plateau. J'ai ensuite été bouleversée par son témoignage sur son identité japonaise au moment même où je m'interrogeais sur la mienne. Amélie Nothomb parle enfin de son expérience dans le monde du travail, des rapports homme/femme, ainsi que de son lien avec sa supérieure hiérarchique. J'ai concentré mon travail autour d'Amélie-san et de Fubuki Mori, de l'entreprise et des obligations des Nippones.

Comment avez-vous choisi d'interpréter Amélie-san ?
Je l'ai abordée en partant de ma culture maternelle, étant française d'origine marocaine. Car ce qui se joue entre Amélie-san et Fubuki-san, c'est leurs différences culturelles. Elles sont des énigmes l'une envers l'autre et, en même temps, des points de liaisons, des affinités sont réelles. J'ai également puisé dans mon expérience professionnelle : comment sont les femmes entre elles ? Tantôt solidaires, tantôt terrifiantes d'individualités pour obtenir/garder leur place. Sur scène, je suis Amélie-san mais je convoque d'autres personnages : Fubuki, Monsieur Omochi, Monsieur Haneda et Monsieur Saïto.

Dans quel univers avez-vous choisi d'évoluer ?
Sur le plateau, je convoque l'Occident, le Maghreb, l'Extrême-Orient. C'est un voyage parfois drôle, parfois grinçant et parfois terrifiant. «La Passacaille» de Bach, «Le Boléro» de Ravel ou encore «Caravan» de Duke Ellington ponctuent le spectacle.
Paru le 02/09/2014

(9 notes)
STUPEUR ET TREMBLEMENTS
THÉÂTRE DU POCHE-MONTPARNASSE
Du mardi 26 août au dimanche 26 octobre 2014

TEXTE(S). Hiver 1990. Amélie Nothomb, après ses études de philologie, s'en retourne au Japon, pays qu'elle connaît bien pour y être née, afin de travailler. Elle rentre dans la compagnie Yumimoto. Cet emploi, inespéré pour elle, lui réserve plusieurs surprises dont elle tirera diverses leçons.

Voir tous les détails