Connexion : Adhérent - Invité - Partenaire

© Bruno Perroud
Interview par Alain Bugnard
Lionel Erdogan
«Oh boy !» À Chaillot

Sur une mise en scène d'Olivier Letellier, Lionel Erdogan donne vie à Bart, personnage principal du roman pour la jeunesse de Marie-Aude Murail: un jeune homosexuel à la recherche de lui-même se découvrant trois jeunes demi-frère et sœurs dont il devient le tuteur... malgré lui !
Pour quelles raisons le texte de Marie-Aude Murail a-t-il retenu votre attention ?
La puissance et l'universalité des thèmes abordés m'ont tout de suite séduit. En 200 pages, Marie-Aude parle de maladie, d'abandon, de mensonges, d'homosexualité, d'apparences, de la famille, de l'amour, de la mort... avec humour ! Oui, j'ai ri en lisant ce livre ! Il ne tombe jamais dans le pathos : c'est un ouvrage bourré d'espoir !

Comment envisagez-vous le personnage de Bart ?
Tout d'abord, nous avons fait un choix fort : raconter cette histoire à travers le point de vue de Bart, le grand frère. C'est le personnage qui évolue le plus. J'ai basé mon travail sur la légèreté et les ruptures de jeu. Passer d'un moment triste à un moment drôle en une seconde et mettre en avant l'insouciance de cet adulte/ado étaient les deux gros défis !

Dans quel cadre Olivier Letellier a-t-il choisi de vous faire évoluer ?
Olivier m'a laissé beaucoup de liberté dans la proposition d'interprétation. Pour le décor, il a éparpillé des objets un peu partout sur scène. Raconter cette grande histoire avec des Barbies, une armoire et une chaise d'enfant l'amusait beaucoup ! Il m'a transmis son secret : donner vie, charger en émotion un objet et le faire devenir mon partenaire de jeu.
Paru le 13/11/2014
OH BOY
CHAILLOT - Théâtre National de la Danse
Du vendredi 14 novembre au dimanche 23 novembre 2014

DANSE. Comment être tuteur et aider des enfants à pousser droit, quand on se sent soi-même tout tordu ? À cette question, comme à bien d’autres, Bart devra apprendre à répondre lorsqu’il se retrouvera soudain contraint de prendre en charge ses trois jeunes demi-frère et soeurs, dont il ignorait jusqu’alo...

Voir tous les détails