Zoom par Samuel Ganes
Perrichon voyage toujours !
Un personnage à l’humour intemporel
C'est au théâtre La Bruyère que se joue «Perrichon voyage» toujours dans une mise en scène de Philippe Uchan. Rencontre avec l'auteur de la pièce Gérald Sibleyras, à qui on doit de nombreux succès comme «Un Petit Jeu sans conséquences», «Le vent des peupliers» ou encore l'adaptation de la pièce «Les 39 Marches» ou le magnifique «Des fleurs pour Algernon».
Tout part du classique de Labiche : « J'ai fait une adaptation de sa pièce «Le Voyage de Mr Perrichon» au sens strict puisque les personnages et l'intrigue sont transposés de nos jours, adaptés au monde contemporain. Perrichon est un bourgeois vaniteux, orgueilleux et souvent ridicule. Mais il est sincère et tendre, notamment avec sa famille. Il a réussi tout seul, il n'a rien demandé à personne, c'est au fond, un type bien. C'est pour ça qu'il nous agace autant qu'il nous touche. Au bout du compte, on ressemble tous un peu à Perrichon, et quand on se moque de lui, on se moque un peu de nous-mêmes. Il est universel et intemporel.?Avant Labiche, Molière avait déjà dessiné Monsieur Jourdain qui est du même acabit. » On est ici dans la farce : «Toutes les comédies sont des critiques sociales d'autant plus féroces qu'il n'y a rien de plus cruel que le rire. « Mon » Perrichon de 2015, comme celui de Labiche est dépassé par la modernité de son époque, tout en donnant l'illusion qu'il ne l'est pas. Il est aussi un magnifique prétexte pour se moquer de ce qui - à mon avis - caractérise notre monde : les pensées toutes faites et les propos rabâchés qui ont perdu tout sens. »
Paru le 31/03/2015
(8 notes) THÉÂTRE ACTUEL / LA BRUYÈRE Du vendredi 27 février au mardi 28 avril 2015
COMÉDIE. Perrichon est un riche homme d’affaires à la retraite. Il a une très jolie fille qui aime beaucoup son papa; elle est poursuivie par deux jeunes ambitieux. Et pour séduire la fille, il faut séduire le père. Tout ce petit monde se retrouve en vacances à Saint Barth’. Là, les deux jeunes garçons von...
|