Zoom par Samuel Ganes
Entre les actes
La parenthèse enchantée
C'est une pièce tirée d'un roman de Virginia Woolf, présentée pour la première fois en France, adaptée et mise en scène par Lisa Wurmser.
Tout commence par une tradition qui se perpétue encore, les Pageants : « Dans les villages anglais, les gens font des processions et jouent des textes, parfois odes à la nature et parfois des scènes qui se moquent avec ironie de la société britannique. Ainsi Virginia Woolf explore les relations entre théâtre et réalité. Elle termine ce texte quelques semaines avant son suicide, il y a une réelle critique acerbe de la société et donc de l'humain, et de façon plus universelle une vraie relation entre le présent, le passé et l'avenir. En adaptant ce roman, j'ai voulu explorer en premier plan cette mise en abyme du théâtre dans le théâtre, à la manière de l'Hamlet de Shakespeare avec humour et poésie. Il y a d'ailleurs beaucoup de références littéraires, et aux dialogues s'alternent aussi des chants, ce qui en fait un spectacle réellement musical.»: «J'ai tenté de restituer cette atmosphère festive d'une journée de Juin 1939, dans un jardin, lieu sacré en lien avec la nature mais aussi avec l'enfance, un âge d'or disparu pour beaucoup des personnages. C'est à la fois joyeux et mélancolique, où chacun est partagé, voir déchiré entre la personne publique et son intime, ses secrets. La traversée des apparences est un thème très fort chez Virginia Woolf, comme dans son très célèbre Mrs Dalloway. C'est un moment fort et beau.»
Paru le 15/03/2015
(13 notes) VINGTIÈME THÉÂTRE Du jeudi 23 avril au dimanche 14 juin 2015
COMÉDIE/MUSIQUE. Un jour d’été 1939, dans le jardin de la famille Oliver, les villageois jouent une représentation théâtrale qui retrace, dans le style burlesque, l’histoire de l’Angleterre : celle des pèlerins de Canterbury, du théâtre shakespearien, des comédies victoriennes. Virginia Woolf s’est amusée à invent...
|