Zoom par Manuel Piolat Soleymat
Espèces d’espaces, au théâtre Artistic Athévains
Anne-Marie Lazarini
La directrice du Théâtre Artistic Athévains adapte et met en scène Espèces d'espaces, de Georges Perec. Stéphanie Lanier, Michel Ouimet et Andréa Retz-Rouyet donnent corps et voix à ce « journal d'un usager de l'espace ».
« J'entretiens, depuis longtemps, une grande histoire d'amour avec l'écriture de Georges Perec. Cet auteur fait partie des écrivains que je relis régulièrement. Après Chat en poche, plutôt que de nouveau mettre en scène une pièce, j'avais envie de me diriger vers une œuvre qui me permette d'interroger une écriture non-théâtrale. C'est à ce moment-là que j'ai relu Espèces d'espaces, roman que j'avais un peu oublié. L'évidence fut immédiate. L'idée de « questionner l'espace », comme l'a fait Georges Perec dans son livre, m'a paru passionnante. J'ai réalisé que beaucoup d'entre nous entretiennent une relation quasi permanente au temps, alors que notre rapport à l'espace — la façon dont nous traversons la rue, dont nous évoluons dans un jardin... — reste complètement opaque : nous ne nous en soucions pas. Espèces d'espaces nous pose toutes ces questions. C'est une sorte de journal, le journal d'un usager de l'espace. Pour donner une existence scénique à ce texte, j'ai voulu interroger l'espace même du théâtre, sans faire intervenir de décor. Des choses vont apparaître, disparaître, comme à travers une immense boîte de jeu. Tout cela de façon très ludique, dans un esprit qui se veut presque de l'ordre du bricolage. Un esprit qui correspond et rend hommage à la façon qu'avait Pérec de ne jamais se prendre au sérieux. »
Paru le 29/03/2015
(15 notes) ARTISTIC THÉÂTRE (L') Du mardi 10 mars au dimanche 26 avril 2015
TEXTE(S). Ce texte non théâtral et pourtant construit tout entier autour de la mise en abîme, "journal d'un usager de l'espace", dresse un inventaire de "lieux" s'emboîtant comme des poupées russes, de la page au lit, de la chambre à l'univers, en passant par les quartiers, la ville, la campagne ou autres c...
|