Connexion : Adhérent - Invité - Partenaire

© Bruno Perroud
Zoom par Manuel Piolat Soleymat
Angels in America
au Théâtre de l’Aquarium

Metteur en scène associée au Théâtre de l'Aquarium, Aurélie Van Den Daele crée «Angels in America» du dramaturge américain Tony Kushner. New York, 1985 : en pleines années Reagan, la société américaine découvre le Sida. Une « fantaisie gay sur des thèmes nationaux ».
« La pièce ne raconte pas les années 1980, fait observer Aurélie Vana Den Daele à propos d'«Angels in America» (créée à San Francisco en 1991, l'œuvre qui valut la célébrité à Tony Kushner fut adaptée pour la télévision en 2003), elle les transfigure en une légende de notre monde à? nous. Elle questionne les fondamentaux de la société moderne : le mythe de l'individu, l'avènement du libéralisme, la catégorisation sociale et sexuelle qui conditionne aujourd'hui encore nos sociétés, mais aussi l'Amérique comme symbole de puissance irradiant sur nos mondes occidentaux. » Spectacle en deux parties (à voir séparément ou en intégrale), la création de la metteure en scène associée à l'Aquarium veut faire, à partir d'une matière d'hier, du théâtre pour aujourd'hui. Quelle identité devons-nous ou pouvons-nous nous forger ? Comment nous constituer en tant qu'individu, mais aussi en tant qu'individualité au sein d'un groupe ? En présentant cette pièce « inclassable, impure, ambivalente », dans laquelle évolue toutes sortes de personnages (mormons, homosexuels, noirs, malades du sida, reaganiens...), Aurélie Van Den Daele cherche à mettre en question notre monde, nos existences. Et à prendre à rebrousse-poil «l'océan de conformisme» dans lequel baigne notre début de XXIème siècle.
Paru le 23/11/2015

(9 notes)
ANGELS IN AMERICA
CARTOUCHERIE - L'AQUARIUM
Du mercredi 11 novembre 2015 au dimanche 10 décembre 2017

COMÉDIE DRAMATIQUE. New-York, 1985. Tandis que le président Reagan chante les vertus de la mondialisation libérale, se croisent en coulisses les destins de Prior et Louis, qui s’aiment mais que la maladie sépare ; de Joe et Harper, autre couple à la dérive (sexualité incertaine pour lui, foi religieuse asphyxiante po...

Voir tous les détails