Connexion : Adhérent - Invité - Partenaire

D.R.
Interview par Alain Bugnard
Jérôme Gaulier
Les Bouts de vaisselle. À la Folie Théâtre

Un village sous l'Occupation. Sœur Hortense, religieuse énergique et patriote, anime un petit groupe de résistants. Jérôme Gaulier signe et met en scène un hymne à l'insoumission.
Pourquoi vous être penché sur le quotidien de résistants anonymes sous l'Occupation ?
Je voulais écrire un spectacle sur l'engagement. Ma grand-mère m'a raconté son quotidien sous l'Occupation et, au même moment, j'ai lu des travaux historiques sur les résistants du village où elle vivait. C'est leur spontanéité, et parfois leur inconscience face au danger, qui m'ont frappé.

Qui est Albert, votre personnage ?
Albert, le paysan qui cache un ouvrier du STO, est plutôt un taiseux, assez influençable et suiveur, il est avant tout loyal et volontaire, très admiratif d'Hortense, la chef du groupe. Aucun personnage n'est le centre de la pièce: ils s'équilibrent les uns les autres afin de faire ressortir leur solidarité de destins.

Dans quelle atmosphère plongez-vous le spectateur ?
Les couleurs racontent le contexte et l'époque : du brun et du vert, essentiellement. Des images en noir et blanc sont projetées, qui viennent rappeler la pression quotidienne de l'Occupation. Les chansons d'époque sont présentes et forment un contrepoint: la touche de légèreté à laquelle chacun pouvait s'accrocher.

"À quoi croit-on quand on a vingt ans dans un pays occupé et exsangue ?" La même question se pose aujourd'hui. Quelle réponse y apportez-vous ?
À l'époque, la frontière était celle du village, on ne savait pas ce qu'il y avait au-delà. Aujourd'hui c'est le monde, le village. Mais le choix reste le même, résister ou fuir sont les seules alternatives à l'oppression. Sous l'écume de la comédie, la pièce nous dit que l'on n'est jamais obligé de subir : il y a toujours un engagement possible, individuel et collectif.
Paru le 02/12/2015

(3 notes)
BOUTS DE VAISSELLE (LES)
À LA FOLIE THÉÂTRE
Du vendredi 13 novembre 2015 au dimanche 31 janvier 2016

COMÉDIE. Sous l’Occupation, une bonne sœur caractérielle recrute une équipe de résistants. Cierges, pince et selle de vélo forment le drôle d'arsenal de cette bande de bras cassés naïfs et attachants. Un vacher polonais, un ouvrier de chez Renault, une fonctionnaire libérée, une écervelée pétillante et un ...

Voir tous les détails