Zoom par Manuel Piolat Soleymat
Les Visages et les corps
au Lucernaire
Présentée au Théâtre du Rond-Point, en novembre 2013, l'adaptation théâtrale des «Visages et les Corps»* signée Philippe Calvario est reprise au Lucernaire. Seul sur scène, le comédien-metteur en scène investit les mots et les pensées de Patrice Chéreau.
Paru à l'automne 2010, au moment où Patrice Chéreau était le « Grand invité » du Musée du Louvre, «Les Visages et les Corps» a été adapté par celui qui fut le compagnon et le disciple du célèbre homme de théâtre. Puisant dans la première partie de l'ouvrage, Philippe Calvario a ainsi réalisé un montage de textes renvoyant à des souvenirs personnels du metteur en scène, ainsi qu'à des considérations sur l'art, le monde, la mort, l'existence... « Les Visages et les Corps est un labyrinthe, un grand puzzle, déclare celui qui, une heure durant, se laisse traverser par les mots et les pensées de Patrice Chéreau. C'est la sensibilité personnelle de chaque spectateur qui trace le chemin. L'émotion naît aussi de cette reconstitution dans l'instant que chacun peut entreprendre en rapport à sa propre vie. Ce texte pousse à l'introspection, celle de Patrice Chéreau d'abord, puis la mienne et enfin celle du public... ». En effet. L'émotion naît. Vive. Pénétrante. L'émotion d'entendre Philippe Calvario porter ces réflexions pleines de profondeur. C'est un très beau geste de théâtre auquel nous convie le comédien et metteur en scène. Un geste d'une sensibilité captivante.
* Les Visages et les Corps, Patrice Chéreau, avec la collaboration de Vincent Huguet et Clément Hervieu-Léger, Editions Flammarion / Louvre Editions.
* Les Visages et les Corps, Patrice Chéreau, avec la collaboration de Vincent Huguet et Clément Hervieu-Léger, Editions Flammarion / Louvre Editions.
Paru le 14/12/2015
(9 notes) THÉÂTRE DU LUCERNAIRE Du mercredi 9 décembre 2015 au dimanche 14 juin 2020
TEXTE(S). Grand invité du Louvre en 2010, Patrice Chéreau a agencé les œuvres autour de ses thématiques essentielles, corps et visages, lumière, fantômes. Il a publié le beau-livre de cette aventure, Les Visages et les corps, ensemble de documents, impressions, notes, lettres, où il livre son intimité d’art...
|