Connexion : Adhérent - Invité - Partenaire

© Brigitte Enguerand
Zoom par Alain Bugnard
Madame Bovary
Au Poche-Montparnasse

Déjeuner sur l'herbe, déjeuner des canotiers...
Ce cabaret flaubertien tient de l'adaptation impressionniste tant le décor champêtre et l'omniprésence des violons, accordéons et harmonicas évoquent les guinguettes des peintres du XIXe. Car l'on chante beaucoup dans cette adaptation de Paul Emond. Des chansons saisissant sur le vif le caractère intemporel et tragique du combat bovarien. Malheureuse dans son ménage, Emma se noie dans un funeste tourbillon de plaisirs, cumulant dettes et amants - autant de transgressions à l'ordre établi - avant de choisir le suicide comme ultime délivrance. Adapter un roman ayant aussi fortement marqué les esprits est un exercice périlleux. En livrer sa vision personnelle est une manière d'éviter les écueils.

C'est le choix de Paul Emond : alternance de dialogues et monologues saisissant l'essence de l'épopée bovarienne - la noce campagnarde de Charles et Emma, une fête agricole, une chevauchée en forêt au cœur de l'été... - saupoudré de nombreuses adresses au public, tout en respectant la langue de Flaubert. Les quatre acteurs de la compagnie "La Fiancée du requin" apportent à cette aventure - d'ailleurs à leur initiative - la fougue et la passion qu'elle réclame. Pour eux qui se veulent par leurs créations "les témoins d'une société impitoyable avec ceux qui ne rentrent pas dans le rang", Emma était une héroïne de choix. À quand une adaptation des Hauts de Hurlevent ?
Paru le 31/03/2016

(40 notes)
MADAME BOVARY
THÉÂTRE DU POCHE-MONTPARNASSE
Du jeudi 12 novembre 2015 au dimanche 19 juin 2016

COMÉDIE DRAMATIQUE. Quatre comédiens vont conter, chanter, incarner la grande épopée d’Emma Bovary. La révolte romanesque, le combat instinctif d’une femme qui refuse de se résigner à sa condition et cherche, quel qu’en soit le prix, à faire l’expérience sensuelle et exaltante d’une vie où figurent l’aventure, le pla...

Voir tous les détails