Zoom par Manuel Piolat Soleymat
Le Conte d’hiver
de William Shakespeare
Pour le 400ème anniversaire de la disparition de William Shakespeare (1564-1616), le metteur en scène et comédien Philippe Car a tenu à rendre hommage à l'auteur élisabéthain. Il recrée Le Conte d'hiver, pièce qu'il avait une première fois mise en scène en 2002.
Tragi-comédie de la jalousie, du pouvoir et de la folie, Le Conte d'hiver relate l'histoire d'un roi qui, persuadé que son épouse porte l'enfant de son plus proche ami, la fait jeter en prison et tente d'empoisonner celui par lequel il pense avoir été trahi. « Pour Shakespeare", fait remarquer Philippe "Car, le monde est un théâtre et le théâtre est conte. C'est un poète anthropologue. Dans Le Conte d'hiver, il explore une fois de plus l'âme humaine, observe et décrit les dérives possibles de l'être vers son côté sombre. » Quatorze ans après une première version, le metteur en scène et comédien revient à cette pièce en investissant divers espaces du Théâtre 13 / Seine. Prologue dans le hall du théâtre (où sont installées les loges des comédiens), déambulation dans les couloirs pour arriver jusqu'à la salle : c'est un spectacle animé et festif que souhaite proposer Philippe Car. Un spectacle baigné de magie, d'extraordinaire, d'airs de musique, dans la droite ligne du « théâtre d'images proche de la féérie » auquel travaille le fondateur de la compagnie l'Agence de voyages imaginaires depuis aujourd'hui près de trente ans.
Paru le 04/12/2016
(34 notes) THÉÂTRE 13 - BIBLIOTHÈQUE Du jeudi 10 novembre au dimanche 18 décembre 2016
COMÉDIE DRAMATIQUE. Le Conte d'Hiver est une des dernières pièces de Shakespeare, étrange, imprévue, fantaisiste, surprenante et riche ! L’Agence de Voyages Imaginaires nous en livre une version d’une inventivité à toute épreuve, baignée de magie, d'extraordinaire, de féerie et de comique. Après un dénouement en form...
|