Zoom par Philippe Escalier
ZOOM : impossible de zapper !
Au Vingtième théâtre depuis le 5 septembre.
Visuel, sonore, inventif, musical, ce spectacle joué et mimé par cinq magnifiques acteurs est à voir, toutes affaires cessantes !
Avec un humour et un sens aigu du détail qui tue, Corine Boijols (Zoom est son cinquième spectacle) s'attaque aux travers de notre environnement quotidien qui n'échappent pas à son regard acéré de professionnelle de la dérision ! Depuis le premier baiser jusqu'à la conjugaison du verbe avoir - succulent « J'ai mangé de la dinde » de Cavanna -, en passant par les fantasmes du salarié rêvant de devenir numéro 1, elle nous offre une mosaïque de sketches délirants valorisés par des mises en scène multiformes, empruntant tour à tour au film muet, au dessin animé, à la farce burlesque. L'élément sonore occupe une grande place avec la musique - surtout classique arrangée par René Aubry sous forme de jingles - et le recours au play-back, à l'effet comique garanti, mais si périlleux pour les acteurs. Il en faudrait davantage pour déstabiliser Julie Williamson, Aliocha Itovich, Hervé Dautun, Marc Pistolesi et Philippe Carle-Empereur. Ces cinq-là n'ont peur de rien, ils nous offrent (avec quelle bonne humeur !) une leçon d'interprétation. Grâce à eux, l'exercice bien pensé de Corine Boijols devient une belle réussite.
Paru le 15/09/2003
ZOOM VINGTIÈME THÉÂTRE Du vendredi 5 septembre au samedi 18 octobre 2003
MUSIQUE. Mêlant les musiques de René Aubry aux textes de Cavanna et de Corine Boijols, “Zoom” oscille entre music-hall, BD et numéro comique. Trois thèmes: l'enfance, le couple et le travail. Un voyage qui croque à pleines dents notre vie de tous les jours: nos extravagances intérieures, nos fantasmes, ill...
|