Zoom par Frédéric Maurice
L’Imposteur
Docteur j’y va,…go !
Il ne sait pas où il va, le docteur Dehors, mais il y va. Ce faux psy aux prises avec sa patiente, la police, son ex-femme et un producteur télé, aurait sans doute été diagnostiqué comme schizophrène incurable par Freud. D'ailleurs dans cette comédie à cent à l'heure, il relève plus de la camisole que du divan.
Si vous êtes né rue de la Ferronnerie et si vous aimez la poule au pot, vous êtes peut-être la réincarnation d'Henri IV ! Voilà résumée en quelques mots la technique dite "de régression" employée par le docteur Dehors : en revivant vos vies antérieures, vous comprendrez vos problèmes actuels. Dans une autre vie, ce faux psy devait probablement être Houdini tant il arrive à faire illusion devant ses clients, ses détracteurs, ses copains, la police, afin de ne pas être démasqué. La pièce est d'ailleurs à l'inverse de sa technique de régression : c'est une progression vers l'absurde et le délire le plus total. L'auteur et acteur principal, Jean-Christophe Barc dirige et embrouille pas moins de huit autres comédiens sur scène dans une série de portes qui claquent et de personnages surprises qui apparaissent à n'importe quel moment. C'est du Boulevard évidemment, mais la qualité de L'Imposteur réside plus dans le jeu des comédiens et dans leurs textes que dans l'histoire elle-même. Les jeux de mots fusent en tout sens ; et plus ils sont mauvais, plus ils font rire. L'énergie de Jean-Christophe Barc, ses mimiques vous feront immanquablement penser à un de Funès en pleine folie dans Oscar ou dans Hibernatus. Une chose est sûre : cet imposteur ne vous arnaquera pas.
Paru le 15/03/2004
IMPOSTEUR (L') THÉÂTRE DAUNOU Du jeudi 22 janvier au dimanche 28 mars 2004
COMÉDIE. "Soigner ses problèmes actuels en fouillant dans ses vies antérieures": la régression, telle est la méthode du docteur Gilbert Dehors qui exerce illégalement la médecine avec de faux diplômes. Si l'imposture avait une échelle de référence, Gilbert Dehors serait au sommet! Un maître dans le genre. ...
|