Connexion : Adhérent - Invité - Partenaire

© Basile Alaïmalaïs
Zoom par Philippe Escalier
Le jeu d’Anatole ou les manèges de l’amour
Au Lucernaire

Le spectacle musical créé par Tom Jones à partir d'une pièce d'Arthur Schnitzler permet de découvrir au Lucernaire un moment pétillant et joyeux. L'adaptation de Stéphane Laporte et la mise en scène d'Hervé Lewandowski font merveille et permettent à quatre excellents comédiens-chanteurs de donner le meilleur.
Disons-le d'entrée de jeu, c'est moins la genèse assez curieuse de ce spectacle (une double adaptation au final) que le résultat, plébiscité et enthousiasmant, qui importe. Le nom d'Arthur Schnitzler est en France probablement plus connu que son œuvre. Il n'en reste pas moins l'un des grands auteurs de langue germanique, qui présenta l'originalité d'être à la fois écrivain et médecin (proche de Freud) ce qui lui permit de donner à ses œuvres une indéniable dimension psychologique. Tom Jones s'empara d'Anatole, grand coureur de jupons et décida de présenter cette pièce en 5 tableaux se déroulant entre 1910 et 1990 sous une forme musicale largement empruntée à Offenbach. Voici donc les rapports homme-femme et le complexe du séducteur masculin placés sous le signe d'une bonne humeur et d'une légèreté salvatrices. Oubliez la psychologie et l'étude de personnages, abandonnez Schnitzler et Freud dans un coin de votre bibliothèque et laissez-vous entrainer par un quatuor de comédiens doués et plein de vie venus balayer des époques et des situations différentes, en piratant et revisitant Offenbach, le plus vivant des compositeurs. Le public s'amuse et le mot comédie-musicale est ici parfaitement adéquat ! Gaëtan Borg, avec brio, allie profondeur et charme pour incarner ce rôle titre de séducteur impénitent que l'excellent et énergique Yann Sebile, en meilleur ami faisant parfois penser à Sganarelle, peine à canaliser. Mélodie Molinaro contribue à nourrir ce spectacle avec ses différentes femmes, plus ou moins fatales qu'elle prend plaisir à incarner... à la perfection ! Guillaume Sorel quant à lui, nous régale de quelques personnages secondaires truculents dont on ne saurait se passer. Accompagnés au piano par Sébastien Ménard, ils savent donner à cette comédie d'irrésistibles accents et provoquer les rires, sans se départir d'une grande finesse. Puisqu'ils savent si bien nous captiver dans ce jeu de l'amour, où le hasard a toujours toute sa place, laissez-vous porter jusqu'au Lucernaire, vous ne le regretterez pas !
Paru le 27/10/2021

(13 notes)
JEU D'ANATOLE OU LES MANÈGES DE L'AMOUR (LE)
THÉÂTRE DU LUCERNAIRE
Du mercredi 13 octobre au dimanche 28 novembre 2021

THÉÂTRE MUSICAL. Un voyage intemporel rythmé par les airs de Jacques Offenbach et adapté aux moeurs du XXème siècle! A travers les souvenirs d'une Vienne intemporelle qui traverse le vingtième siècle, Anatole nous emmène dans le tourbillon du jeu de l'Amour. Femmes désirées, conquises ou fantasmées, qu'importe qu'...

Voir tous les détails