Connexion : Adhérent - Invité - Partenaire

© Bruno Perroud
Portrait par Bruno Perroud
Céline Duhamel
La Voyageuse pose ses bagages au Lucernaire

Après l'incroyable succès du "Cercle de Whitechapel" les duettistes Julien Lefebvre à l'écriture et Jean-Laurent Silvi à la mise en scène récidivent dans une nouvelle comédie policière "Les Voyageurs du crime". Céline Duhamel y incarne un des personnages. L'occasion de faire le point avec la comédienne aux multiples talents
Son premier choc avec le théatre arriva devant le petit écran. «J'avais une dizaine d'années quand j'ai vu dans l'émission Au Théâtre ce soir la pièce «Le Noir te va si bien» avec Maria Pacôme et Jean Le Poulain; ce fut une révélation, j'étais fascinée et j'ai dit à mes parents, c'est ça que je veux faire». Sans hésiter ils l'inscrivent dans un conservatoire de quartier. La formation se poursuit au cours Périmony, Florent et dans la classe de Francis Huster. En 1983, elle s'inscrit à l'Ecole du Casino de Paris qui offre dans ce lieu mythique, un enseignement pluridisciplinaire, chant, danse, claquettes, théâtre...

N'ayant intégré aucune famille théâtrale, elle va enchainer les tournages, le doublage, les télés, les rôles au théâtre, l'écriture. Lors d'un casting pour interpréter une chef de bande de banlieue, elle est jugée trop BCBG, et n'est pas retenue pour le rôle. Elle ne se démonte pas, revient à moto et blouson de cuir, cheveux gras et ongles noirs, méconnaissable et obtient le rôle.

Sa détermination a payé. Dans son parcours professionnel deux évènements restent déterminants. La comédie musicale «Le Roi soleil». Elle y reprend le rôle de la reine Anne d'Autriche et pendant deux ans partage dans ce show hors norme, une aventure exceptionnelle avec la troupe. Suivra un engagement dans le « Mozart, Opéra Rock», et cinq années de tournées internationales.
Le second temps fort est la découverte du texte «Le Manuscrit de Rembrandt». Pendant quinze ans, elle va mener une enquête sur cette oeuvre énigmatique. Elle rencontre des philosophes, des Kabbalistes, des artistes pour percer le mystère qui entoure la provenance du texte. Elle l'adapte pour le théâtre et grâce à la productrice Sabine Desternes le présente à Paris. Le spectacle se jouera trois ans et l'aventure n'est pas finie.

Aujourd'hui elle intègre la troupe des voyageurs du crime. « C'est un huis clos où des personnages gravitent autour de 3 protagonistes déjà présents dans «Le Cercle de Whitechapel». C'est une comédie policière aux rouages bien huilés liée par un fil rouge au précédent opus. Je fais partie des figures de cette nouvelle énigme».

Après avoir travaillé sur la lumière de Rembrandt, Céline s'est penchée sur nos parts d'ombres et vient de terminer un recueil de nouvelles dont le personnage «Madame» est une figure atypique prête à exaucer nos désirs les plus secrets. On peut également la retrouver dans la série «Le Remplaçant» où elle incarne la mémoire d'un homme interprété par Joey Starr.
Paru le 14/12/2021

(20 notes)
VOYAGEURS DU CRIME (LES)
THÉÂTRE DU LUCERNAIRE
Du mercredi 3 novembre 2021 au dimanche 9 janvier 2022

COMÉDIE. En 1908, l’Express d’Orient (bientôt renommé « Orient Express ») quitte la Turquie déchirée par une guerre civile. A bord, on s’affaire pour satisfaire des passagers hauts en couleur comme Madame Mead, une stricte préceptrice anglaise, Miss Cartmoor," la Sarah Bernhardt de Buffalo", Monsieur Souli...

Voir tous les détails