Zoom par Philippe Escalier
Car/Men
Philippe Lafeuille et sa vision de l’opéra de Bizet
Dans sa dernière création à l'affiche du Théâtre Libre, Philippe Lafeuille apporte sa vision personnelle de l'opéra de Bizet et vient proposer, avec l'inventivité qui le caractérise, des chorégraphies où l'esthétique et l'humour se mêlent irrésistiblement. Disons le d'entrée, si cette Carmen, magnifique et flamboyante n'est pas une mise en scène de l'opéra le plus joué au monde, elle n'est pas non plus un simple prétexte.
Amoureux de la musique et de la voix, le chorégraphe qui avoue commencer le travail de chacune de ses créations par la définition d'un playlist, avait envie de donner sa vision génèrale de l'œuvre et voulait s'intéresser à cette femme libérée, tout en racontant une multitude de choses, dont sa décennie passée en Espagne au début de sa carrière. Philippe Lafeuille, ce n'est pas la moindre de ses qualités, ne fait rien comme tout le monde. Surtout, il ne propose rien qui ne soit beau à voir ni amusant à vivre. Sa compagnie Les Chicos Mambo a une longue tradition de parodie à laquelle son public reste très attaché et qui n'exclut nullement de faire interpréter par des danseurs professionnels des moments plein de poésie et de grâce venant ponctuer un récit souvent désopilant et toujours plein de surprises.
Carmen n'est étrangère à personne, l'opéra de Bizet étant une succession de tubes. S'attaquer à un mythe ne pouvait que convenir à l'amoureux des défis qu'est Philippe Lafeuille. Sur ses airs planétairement connus, il joue avec une étonnante dextérité sur les notions liées à l'identité et fait danser, exclusivement par des hommes, l'histoire de cette femme rebelle. Dés l'ouverture du spectacle, le ton est donné, la troupe apparait en pantalon, robe et visages masqués, impossible de savoir qui est qui. Un mélange des genres précieux pour qui refuse de mettre les êtres dans des cases étroites en oubliant leur richesse et leur complexité. Une fois les danseurs dévoilés, le jeu du masculin et du féminin continue de plus belle. « Mais c'est un homme !» lance l'un des protagonistes quand apparait le visage de Carmen qui a pris l'apparence virile de Rémi Torrado. Le séduisant ténor ayant fait ses classes à l'AICOM, pris des cours de chant, de danse et d'acrobatie, incarne l'indomptable bohémienne et change allègrement de tenue, de voix et de sexe, entouré de danseurs qui, avec lui, jouent sur l'ambiguïté et la contradiction. Tout l'univers de Carmen est là, un peu éclaté, sublimé et efficacement moqué. Sérieux sans jamais se prendre au sérieux, Philippe Lafeuille, toujours un peu iconoclaste, assume son penchant pour ce qui est drôle et facétieux, en allant au bout de ses idées. Du reste, raffiné et très travaillé, son comique n'est pas automatique et sait laisser toute sa place à de grands moments de poésie comme le magnifique solo du taureau dansé de dos par Samir M'Kirech que personne ne pourra oublier. Autour de lui, Antoine Audras, François Auger, Antonin «Tonbee» Cattaruzza, Phanuel Erdmann, Jordan Kindell, Jean-Baptiste Plumeau et Stéphane Vitrano donnent le meilleur d'eux mêmes et font corps avec les délires de leur chorégraphe avec une précision remarquable et un plaisir non dissimulé.
Devant les spectacles de danse, le public, silencieux, regarde. Ce même public, ici aiguillonné par Philippe Lafeuille, rit et réagit en permanence, devenant acteur à part entière du show qui se déroule sous ses yeux. Un public qui, à la fin, se lève dans un élan unanime pour applaudir généreusement. Debout, les spectateurs se laissent alors entrainer dans une chorégraphie de bras dirigée par Philippe Lafeuille sur la valse lente Nº 2 de Chostakovitch. Avant de sortir et de mettre, bien à regret, un terme à ce moment de plaisir et de communion.
Carmen n'est étrangère à personne, l'opéra de Bizet étant une succession de tubes. S'attaquer à un mythe ne pouvait que convenir à l'amoureux des défis qu'est Philippe Lafeuille. Sur ses airs planétairement connus, il joue avec une étonnante dextérité sur les notions liées à l'identité et fait danser, exclusivement par des hommes, l'histoire de cette femme rebelle. Dés l'ouverture du spectacle, le ton est donné, la troupe apparait en pantalon, robe et visages masqués, impossible de savoir qui est qui. Un mélange des genres précieux pour qui refuse de mettre les êtres dans des cases étroites en oubliant leur richesse et leur complexité. Une fois les danseurs dévoilés, le jeu du masculin et du féminin continue de plus belle. « Mais c'est un homme !» lance l'un des protagonistes quand apparait le visage de Carmen qui a pris l'apparence virile de Rémi Torrado. Le séduisant ténor ayant fait ses classes à l'AICOM, pris des cours de chant, de danse et d'acrobatie, incarne l'indomptable bohémienne et change allègrement de tenue, de voix et de sexe, entouré de danseurs qui, avec lui, jouent sur l'ambiguïté et la contradiction. Tout l'univers de Carmen est là, un peu éclaté, sublimé et efficacement moqué. Sérieux sans jamais se prendre au sérieux, Philippe Lafeuille, toujours un peu iconoclaste, assume son penchant pour ce qui est drôle et facétieux, en allant au bout de ses idées. Du reste, raffiné et très travaillé, son comique n'est pas automatique et sait laisser toute sa place à de grands moments de poésie comme le magnifique solo du taureau dansé de dos par Samir M'Kirech que personne ne pourra oublier. Autour de lui, Antoine Audras, François Auger, Antonin «Tonbee» Cattaruzza, Phanuel Erdmann, Jordan Kindell, Jean-Baptiste Plumeau et Stéphane Vitrano donnent le meilleur d'eux mêmes et font corps avec les délires de leur chorégraphe avec une précision remarquable et un plaisir non dissimulé.
Devant les spectacles de danse, le public, silencieux, regarde. Ce même public, ici aiguillonné par Philippe Lafeuille, rit et réagit en permanence, devenant acteur à part entière du show qui se déroule sous ses yeux. Un public qui, à la fin, se lève dans un élan unanime pour applaudir généreusement. Debout, les spectateurs se laissent alors entrainer dans une chorégraphie de bras dirigée par Philippe Lafeuille sur la valse lente Nº 2 de Chostakovitch. Avant de sortir et de mettre, bien à regret, un terme à ce moment de plaisir et de communion.
Paru le 23/12/2021
(95 notes) THEÂTRE LIBRE Du mercredi 15 décembre 2021 au dimanche 4 février 2024
SPECTACLE MUSICAL. Mis en scène par Philippe Lafeuille, l’ouvrage de Bizet se voit revisité par huit danseurs et un chanteur virtuoses qui, avec fantaisie, tendresse et dérision, se jouent du masculin et du féminin. Un show chorégraphique mêlant humour, théâtre, chant, clown, théâtre d’objets et vidéo. Cette CAR/MEN...
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