Connexion : Adhérent - Invité - Partenaire

© Fred Pierre
Zoom par Philippe Escalier
Les Dessous de la chambre bleue
à La Folie Théâtre

Le 4 février 2021, La Folie Théâtre met à l'affiche un vaudeville « amoral » signé Michel Heim qui réinvente avec son agilité coutumière et à sa façon, le fameux ménage à trois.

Michel Heim est connu pour avoir dirigé Les Caramels fous pendant 30 ans. En 2006, ce sera la consécration avec la nomination aux Molières pour ses « Dindes galantes ». En parallèle, il écrit quelques pièces savoureuses en vers sur des sujets historiques. Récemment, pour répondre à la demande d'une amie comédienne, il écrit un vaudeville.
C'est une première ! « J'ai voulu me placer dans une période qui me plait beaucoup, les années 20, pour traiter du sujet, mari femme amant, en m'appuyant comme j'aime à le faire, sur une réalité historique » précise-t-il. Son scénario est construit autour d'un député chargé de défendre une loi de 1920, assimilant la contraception à l'avortement, prétexte à une tempête conjugale mémorable aux conclusions surprenantes. L'humour, qui parcours toute la pièce, se marie avec une invitation à réfléchir sur la condition féminine, l'hypocrisie bourgeoise et le microcosme parlementaire. Tout un programme !

Michel Heim a réuni autour de lui une équipe de fidèle. Jean-Pierre Rouvellat, fondateur du Centre dramatique de La Courneuve, réalise la mise en scène. Hélène Hamon qui a mené de front une belle carrière de comédienne avec celle de directrice d'acteurs des Caramels fous, incarne l'épouse. Jean-François Aupied comédien aguerri, ayant doublé de nombreux acteurs américains, prend les habits du mari. Clément Lambert, tout jeune comédien, découvert au Festival d'Avignon 2021 dans «L'Histoire du communiste racontée aux malades mentaux » jouera le rôle de l'amant. Tous trois, habillés par Axel Bourcier, nous promettent un moment très festif.
Paru le 01/03/2022

(18 notes)
DESSOUS DE LA CHAMBRE BLEUE (LES)
À LA FOLIE THÉÂTRE
Du vendredi 28 août 2020 au dimanche 10 avril 2022

COMÉDIE. 1920. Leblanc, secrétaire du député Bertillon, disparaît sans laisser d’adresse. Y a-t-il un lien entre cette disparition et le fait que Leblanc a été l’amant de Mme Bertillon? Est-ce pour le découvrir qu’un certain Duval vient prendre la place de Leblanc tant auprès du député que de sa femme? Dan...

Voir tous les détails