Connexion : Adhérent - Invité - Partenaire

D.R.
Zoom par Philippe Escalier
"La Cage aux Folles" s’affiche au Palais-Royal

À l'occasion de la création de "La Cage aux Folles" de Jean Poiret il y a exactement 50 ans, le Théâtre du Palais-Royal organise une exposition permettant de revivre en photo quelques-uns des grands moments de cette comédie au succès planétaire.

Mettre à l'affiche une pièce construite autour d'un couple d'homosexuels n'avait rien d'évident en 1973. Du reste, Jean-Michel Rouzière qui dirige alors le Palais-Royal hésite, conseillant au passage d'en changer le titre, suggestion qui restera heureusement lettre morte.
Michel Serrault, qui avait déjà joué un sketch sur ce thème une dizaine d'années auparavant avec son complice Poiret, prend le temps de la réflexion avant d'accepter le rôle, conscient de la difficulté à l'incarner, qui plus est sur la durée. Il accepte et Pierre Mondy signera la mise en scène. Le 5 février 1973, l'aventure peut commencer. 2000 représentations, 1 million de spectateurs, avant une reprise aux Variétés avec Michel Roux et Jean-Jacques en 1978 et, la même année, la sortie sur les écrans de la version franco-italienne avec Ugo Tognazzi dans le rôle de Renato. Viendra ensuite l'adaptation à Broadway auréolée des 6 Tony Awards (1983,) suivie du triomphe londonien.

Les photos dans le hall du théâtre du Palais-Royal n'ont pour la plupart jamais été exposées. Surplombées par deux magnifiques robes d'Albin, elles permettent d'admirer les affiches d'origine et de retrouver les artistes qui ont fait vivre la pièce au fil des ans. Henri Garcin, Jacques Sereys, mais aussi pas moins de 14 comédiens parmi lesquels Marco Perrin, Jacqueline Mille, Benny Luke, Paul Demange, Bernard Murat, Philippe Lavot, Frédéric Norbert, Maurice Bray, Marcelle Ranson-Hervé... Sans oublier le merveilleux décorateur et costumier André Levasseur.

L'exposition peut se visiter en accès libre, du mardi au samedi à partir de 17h00 et ce jusqu'au 1er juillet 2023. Les heureux spectateurs d'"Edmond" et de "La Machine de Turing", actuellement à l'affiche du Théâtre du Palais-Royal, seront au nombre de ceux qui vont découvrir cet émouvant retour imagé vers l'un des plus étonnants succès de la comédie made in France.
Paru le 15/02/2023