Portrait par Philippe Escalier
Axel Arnault
Nous avons pu le voir incarner Francis dans « Tom à la ferme » en début d'année aux Déchargeurs et l'été dernier à Avignon. Voici qu'Axel Arnault repart avec cette pièce pour le festival OFF 2023, en y ajoutant le rôle du comte Vallier de Tilly dans «les Feluettes », mettant ainsi l'auteur québécois Michel Marc Bouchard doublement à l'honneur.
S'il n'a pas fait du théâtre sa seule profession, du moins a-t-il donné à cette passion beaucoup de temps et d'énergie. Arrivé au Québec à l'âge de dix ans, il profite de la politique très généreuse de la Belle Province en matière artistique pour s'inscrire en classe de théâtre. En plus des cours, avec une metteuse en scène très pro, quatre heures par semaine sont consacrées à cet amour des planches qui ne va plus le lâcher. Depuis, son parcours et ses rencontres lui ont permis de peaufiner son art.
Il intègre la compagnie franco-suisse Nacéo en 2007. Avec le metteur en scène Olivier Sanquer, il y travaille le répertoire de Michel Marc Bouchard mais aussi des pièces aussi décapantes que «Penetrator » d'Anthony Neilson (rôle de Max), joué au Clavel, à Avignon en 2019 et un an durant au théâtre Pandora. Ce qui n'empêche pas cet acteur éclectique de s'épanouir en 2015, 2021 et 2022 dans un spectacle jeune public original à deux personnages, « Roméo et Juliette ». Dans la mise en scène d'Olivier Sanquer, histoire de bousculer les certitudes, il interprète le personnage féminin.
L'excellent travail fait par le théâtre des Déchargeurs a permis à la compagnie Nacéo d'avoir une impressionnante revue de presse, tremplin idéal pour l'édition 2023 du Festival d'Avignon. Là, sachant que l'on ne change ni une équipe ni un théâtre qui gagne, Axel Arnault et ses amis comédiens retrouveront, non sans plaisir, le chemin de l'Atelier 44.
Paru le 10/07/2023