Connexion : Adhérent - Invité - Partenaire

D.R.
Spécial Avignon par Philippe Escalier
Partez devant… je vous rejoins
Tremplin

Adapté de son récit autobiographique*, Sarah Salmona a construit un spectacle original, tout en légèreté autour de la myopathie. Accompagnée du comédien et musicien Julian Paris, elle nous raconte une vie difficile où l'optimisme et la vitalité ont pourtant toujours eu leur place.
Parler d'un handicap majeur en revendiquant le droit à la banalité, aborder ce qui demeure un parcours du combattant en refusant tout dolorisme, telles sont les lignes directrices structurantes de son autobiographie ayant servi de trame à son spectacle. Désireuse de témoigner et de se raconter, Sarah Salmona le fait de façon très vivante, sur une musique signée Julian Paris et avec des extraits vidéos originaux de Marine Laclotte, César du Meilleur Court Métrage d'Animation 2022.

Ce livre, commencé à dix-huit ans, Sarah Salmona a pris du temps pour le mener à bien. Elle l'a fait pour deux raisons principales : l'écrit était idéal pour trouver les mots justes et raconter à ses proches la réalité de son état, en particulier après une aggravation de sa maladie. Par ailleurs, elle tenait à déconstruire des représentations liées au handicap, relayées dans les médias, qui l'ont accompagnée jusqu'alors. D'un côté, une image héroïsante, courageuse de la personne handicapée qui doit sans cesse se dépasser, de l'autre, à l'extrême inverse, une vision pathétique, voire tragique d'un individu dont la vie est condamnée au malheur. Ces représentations l'ont empêchée d'être celle qu'elle est réellement.
Les spectateurs entendront sur scène un texte, limpide, accessible à tous. La description du quotidien se fait avec précision, l'humour alternant avec des passages plus émouvants. En essayant, autant que faire se peut, de relativiser son handicap, Sarah Salmona a voulu que son récit soit une histoire dans laquelle ses lecteurs et son auditoire puissent se reconnaitre.

L'adaptation du livre pour la scène n'a rien eu de facile. Après l'enthousiasme des débuts, vient le temps des choix et des coupures pour simplifier sans caricaturer. Jusqu'à trouver le ton juste, elle écrit une vingtaine de versions. Un point d'équilibre a été atteint entre le livre et sa représentation théâtrale, si complémentaires. Julian Paris a composé la bande son, à la fois musique de scène et musique de film puisque Marine Laclotte s'en est inspirée pour ses vidéos. Pianiste du spectacle, cet artiste joue également son rôle de comédien. Incarnant tour à tour l'imaginaire de Sarah et les divers personnages qu'elle est amenée à croiser, il intervient par petites touches tout au long du spectacle, sous la direction du metteur en scène Stéphane Deleau.

Au delà des défis que représente cette adaptation du roman, l'objectif est de poursuivre en allant se produire dans les lycées, (Sarah Salmona comme Julian Paris sont professeurs de lettres) à la rencontre d'une jeunesse à laquelle sera proposée une vision plus réelle et plus humaine du handicap.

* « Partez devant... je vous rejoins » est publié aux Éditions Les Ateliers Henry Dougier
Paru le 19/07/2023