Connexion : Adhérent - Invité - Partenaire

© Marie-Hélène MORON
Spécial Avignon par Flammenn Jan
Danton, entre amitiés et révolution
au Théâtre des Corps Saints

Il y a Robespierre, il y a Desmoulins et sa femme, il y a Louise, leurs amis, et Danton. A l'occasion du mariage de Camille et Lucile Desmoulins, la bande d'amis révolutionnaires est réunie pour fêter l'amour, la joie et leurs idées. Mais très vite, le pouvoir, l'argent et les idéaux vont faire de ces jeunes gens des meilleurs ennemis.
La mise en scène épurée mais très parlante par la présence visible de la guillotine permet à toute la troupe de s'exprimer pleinement. Une pièce historique cette fois-ci tournée vers Danton, et non Robespierre. Ça change !
Etienne Ménard dans son rôle est parfait. Sûr de lui, homme de politique et de serment, il veut une république pour les citoyens et non pas un gouvernement de la terreur au sens littéral.
Vous connaissez l'histoire, la suite ne sera pas clémente pour Danton, ni pour son fidèle ami Desmoulins ainsi que pour Lucile. Mais la vision et l'interprétation de tous les comédiens vous font découvrir à leur manière cette période de l'Histoire.
Les femmes ont elles aussi une belle place dans cette pièce. Derrière chaque grand homme, il y a une femme, et avec Lucile et Louise, l'exemple est vrai.
Certains jouent plusieurs rôles à la fois, et on n'y voit que du feu. En bref, "Danton, les derniers jours du lion" est à découvrir.
Paru le 13/07/2023
DANTON, LES DERNIERS JOURS DU LION
AVIGNON - LES CORPS SAINTS
Du vendredi 7 juillet au samedi 29 juillet 2023

THÉÂTRE CONTEMPORAIN. Novembre 1793 : Après quelques mois de retrait du jeu politique, DANTON revient à Paris. Entouré de Desmoulins et ses amis, il veut infléchir la politique de terreur menée par Robespierre et le comité de salut public. Mais les amitiés et les alliances d'hier ont changé, les enjeux aussi...

Voir tous les détails